RINA

24 pages de jbtanpi
RINA jbtanpi
Synopsis

À la fin du siècle dernier, les tribulations d'un naïf dans un club de vacances sur une île paradisiaque, mais où les vrais "gentils" sont rares. La deuxième partie du texte a été réécrite (à partir du chapitre 5).

Publié le 08 Juillet 2019

Les statistiques du livre

  4783 Classement
  16 Lectures 30 jours
  1414 Lectures totales
  +419 Progression
  0 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @lamish, Ce texte n'est pas mon préféré... mais son thème collait tellement bien avec "un été presque parfait" que je n'ai pas résisté à la tentation d'en faire la pub (et j'ai constaté que c'est efficace, même pour un produit pas terrible !). J'oserais même ajouter que "ce jour-là je ne me suis pas reconnu" car je n'aime guère les séquences "pub" ! Un peu court pour l'appel à l'écriture de mBS...
Cela dit, cette nouvelle est la "récup" d'un texte, écrit il y a environ dix ans pendant un atelier d'écriture avec des mots imposés (cathédrale, oursin, iceberg, etc.), qui correspond à peu près aux deux premiers chapitres.
Après relecture du texte original, j'ai drogué le whisky (l'abus d'alcool me paraissait insuffisant), ajouté un personnage (Béa), tenté de donner une épaisseur aux personnages existants et laissé libre cours à quelques souvenirs de vacances... et à mes fantasmes préférés.
Et j'ai eu envie d'en publier le résultat, car à 80 ans passés je suis atterré par ce que crachent actuellement les médias de masse (actualités, pubs et fictions) et j'aime me raccrocher à la période turbulente et insouciante de ma jeunesse...

Publié le 08 Octobre 2020

Merci @FANNY DUMOND pour votre commentaire plein de gentillesse et d'étoiles. Rassurez-vous, j'ai fini par rencontrer LA nana lors d'un bal près de chez moi. Des moments merveilleux (parfois), mais surtout elle m'a permis d'échapper à des pièges et à des galères que j'aurais été incapable d'affronter seul.
S'il m'arrive d'être nostalgique des aventures de ma jeunesse, il me suffit de raconter ou d'écrire des souvenirs (ou des histoires farfelues) !
@René Sauvage Bien-sûr que c'est une blague ! Très sérieuse, car les clubs de vacances que j'ai connus étaient une parenthèse qui permettait d'oublier les tracas de la vie quotidienne... en les remplaçant par d'autres.
Cela dit, j'y ai passé des moments merveilleux et des galères, comme partout ailleurs : les décors, les circonstances et les règles avaient changé, mais pas les gens et encore moins soi-même. Sauf peut-être sous l'emprise d'un excès de whisky !
@Fernand Fallou merci pour toutes ces étoiles. Je suis ravi de constater que nos façons de penser ne sont pas très différentes. Ah ! l'éternel féminin ! Il faut bien dire que le "masculin" est quand-même moins subtil.
Cette histoire provient d'un exercice en atelier d'écriture avec des mots imposés comme oursin, singe, marin, iceberg et cathédrale.

Publié le 06 Août 2019
3
cher @Jbtanpi avec cette histoire de cul un peu dingue, vous vous approchez de ma façon de penser. Bravo !
Publié le 04 Août 2019

Comme dirait ma petite nièce avec une voixx xtrès sérieuse, "non mais c’est une blague !"

Publié le 02 Août 2019
3
Bonjour@jbtanpi J'aime beaucoup le côté caustique, drôle et poétique que vous prenez à décrire vos vacances sur votre île paradisiaque où vous ne pouvez ni profiter de la mer ni de la plage ni, surtout, des nanas ! Mangez un ananas, c'est plein de vitamines pour vos prochaines vacances qui, je l'espère pour vous, vous permettront de rencontrer enfin LA nana. Merci pour ce très bon moment de lecture. Bel été à vous ! Cordialement et avec beaucoup d'humour, parfois!. Fanny
Publié le 11 Juillet 2019

Merci @BAGHOU pour votre commentaire stimulant et vos étoiles. Je suis ravi de vous avoir offert ce moment de vacances... fabriqué récemment à partir d'un exercice d'écriture qui date de plusieurs années avec des mots imposés comme "oursins" et "iceberg"... voire d'autres qui ont fondu dans le whisky à la réécriture.

Publié le 11 Juillet 2019