Un « Roméo et Juliette » moderne au cœur de la « guerre du sel ». Été 1970. La fureur de mai 68 ne s’est pas encore éteinte que déjà monte une nouvelle clameur du côté de Guérande. Les salines vont être détruites pour laisser la place à une marina de dimension pharaonique qui permettra de doubler la superficie de la station balnéaire de La Baule. Bientôt toute la baie sera reconquise au profit du tourisme, léguant à l’oubli les salines millénaires.
Pour Anne, fille du puissant promoteur immobilier impliqué dans le projet, ce n’est qu’une raison supplémentaire de se sentir seule, délaissée une fois de plus… Jusqu’au jour fatidique où, lors d’un voyage sur l’île Dumet, la découverte macabre d’un enfant noyé va lui faire croiser le chemin d’un jeune paludier des salines...
Ce livre est noté par
J’ai moins été touché que ces deux précédents commentaires, tout en saluant bien entendu votre talent d’écrivain. Votre récit est fluide, il coule, c’est intelligent, il y a nombre de pensées qu’on aime lire. On ne doute pas de l’évolution des contraires. On l’attend même. Mais je crois que j’ai été gêné par les caractères que j’ai trouvé un peu caricaturaux. Ou peut-être, je n’ai pas su me mettre dans les pas de ces personnages post 68 ? Et pourtant, je n’ai pas lâché jusqu’au bout de cet extrait. Comme quoi… la part d’attraction était supérieure à son contraire ! Merci en tout cas pour ce partage.