Dieu, l'amour, la littérature, les arbres, les fleurs, les montagnes, les chatons, les papillons, les fleuves, les cascades, le coucher du soleil et l’immensité du ciel étoilé: tout est caché aux yeux d'une humanité recluse sous de gigantesques dômes.
Des siècles après un autodafé exhaustif et planétaire, Paube tombe par hasard sur un livre: l'Alchimiste. C'est un conte philosophique, mais qu'est-ce que la philosophie? Et qu'est-ce que le vent qui souffle? Qu'est-ce que le feu qui réchauffe? Que sont les étoiles qui brillent dans le ciel de la nuit?
Paube n'a qu'un rêve: sortir de cette prison du tout artificiel et du divertissement ininterrompu. Le destin se présente à lui comme une porte, et l'amour comme la clef. Trouvera-t-il la serrure?
Ce livre est noté par
@pelo
Merci pour ton commentaire. Quand je parle de Dieu, c'est au sens de "mystère de la vie" et pas d'une conscience extérieure qui juge et organise (ça c'est notre égo qui fait Dieu à son image ^^). Et oui, voir les choses comme un nouveau-né, je pense vraiment que le secret est là. Il faut pour ça nettoyer les "portes de la perception"... et être blasé par la vie est presque un passage inévitable. Quand on creuse un peu toutes les voies initiatiques (alchimie, bouddhisme, christianisme, etc...) on s'aperçoit qu'il y a toujours une mort symbolique, je dirais une "mort aux apparences" qui s'impose au cherchant en quête de vérité (je dis bien "cherchant", pas "croyant"...) Donc pas d'inquiétude, si tu gardes le vrai, le bon, le beau, le juste en ligne de mire, tu trouveras forcément (et magiquement) les réponses à tes questions! Mais ne t'inquiète pas d'être blasé, il s'agit juste pour le moment de dégueuler ce qui doit être dégueulé.