Une bande de jeunes écument les bals de campagne dans les années soixante. La guerre d'Algérie vient juste de se terminer. L'avenir serait donc radieux si la crainte de mettre une fille enceinte ne gâchait pas l'insouciance des jeunes, si leurs premiers émois n'étaient pas freinés par l'inexistence de moyens de contraception légaux et n'engendrait pas, chez les personnages masculins de ce conte déjanté, une frustration les rendant plus stupides encore que ne le sont naturellement les garçons à l'âge "bête". Au delà de la quête de l'aubaine sexuelle éphémère et des prouesses (parfois imaginaires) dont se vantent les "héros", le roman est une plongée dans la province des trente glorieuses : mutations culturelles, sociétales et politiques en cours avant le "grand bond en avant" de 68.
Ce livre est noté par
Je précise que Le prince des parquets-salons a reçu le 1er prix, (prix "Berry/Bourbonnais"), qui est attribué par le festival du livre de la ville de Montluçon.
Merci beaucoup, chère America grace, pour ce compliment, immérité... Je pense simplement avoir mis mes tripes dans cette histoire, mais sans prétendre à la gloire littéraire qui va avec un chef-d'oeuvre...
Mais encore une fois merci quand même...
Merci pour la note et le commentaire
des dialogues savoureux,d'une autre époque.
Un plaisir à lire. Dommage du peu
Merci pour ce ommentaire très élogieux cher Polhansson. J'espère que vous trouverez la suite aussi intéressante que ce premier chapitre.
Livre intéressant et drôle qui peut rappeler à tous leur jeunesse.Bravo
Je me suis délectée à la lecture de "Le Prince des Parquets-Salons" La langue est savoureuse avec ce français mâtiné de bourdonnais. Sous ce langage cru se font jour des pointes de tendresse, de nostalgie et même de romantisme. L'humour est toujours présent ainsi que l'autodérision.
Malgré le thème récurrent ce n'est ni vulgaire ni grossier et on prend beaucoup de plaisir à l'évocation de cette époque.
Ce livre mérite vraiment d'être connu et de dépasser le cadre régional.
Bravo
Jeanne Milbeau
Merci aux 73 personnes qui ont lu l'extrait de mon roman, me propulsant ainsi à la 187ème place sur 723 du classement tous genres.confondus et à la 54ème sur 243 des romans, ceci en quelques jours seulement.
Ce serait sympa également (si elles le souhaitent bien sûr) de s'identifier en laissant un commentaire et/ou en notant l'extrait, ce qui me permettrait de les remercier personnellement et peut-être d'établir un dialogue avec elles.
Merci pour ce commentaire et pour cette note cocomar. Merci également aux lecteurs qui ont pris la peine de feuilleter ce premier chapitre de mon roman. S'ils ont aimé et veulent en savoir plus, ils peuvent aller sur mon blog et sur ma page facebook. Ils y trouveront : résumés, articles de journaux, avis de lecteurs et d'événements (interviews radio, salons du livre...), etc.
http://jcfvc.over-blog.com
https://www.facebook.com/pages/Le-prince-des-parquets-salons/158863494224306 Et le mieux, évidemment c'est de lire le bouquin, que l'on peut se procurer dans toute bonne librairie , en le commandant éventuellement s'ils ne l'ont pas en rayon. Il est également disponible sur les sites de vente en ligne et chez mon éditeur (Marivole) à l'adrresse suivante : http://www.marivole.fr