Par un froid matin de février 2010, le corps à moitié nu d'une femme est découvert dans la Seine par deux promeneurs.
Deux jours plus tard, une autre femme est retrouvée découpée en morceaux dans une voiture sur une aire d'autoroute. La brigade criminelle de Paris et le commissaire Rogers sont sur le coup. Première constatation : les deux victimes sont soeurs, elles sont vietnamiennes et habitent dans une cité mal fréquentée de Mantes-la-jolie. Les indices sont minces, les témoins inexistants, pourtant un monstre s'en est pris à ses deux jeunes beautés asiatiques.
Le commissaire et ses hommes font d'étranges découvertes qui les mènent jusqu'à Hoi-Han pour percer le mystère des soeurs Tchong. Le commissaire réussira-t-il à découvrir la tragique vérité ?
Ce livre est noté par
J'ai eu le plaisir de lire ce roman avant sa publication sur ce site.
L'intrigue est bien menée. Ce n'est pas seulement un roman policier; il y a là une volonté de présenter une facette de la société contemporaine organisée autour du crime. L'auteur installe agréablement le lecteur puis le plonge dans les méandres de la pensée humaine. On embarque in situ avec le commissaire et son équipe. On les suit avec leurs certitudes et on s'interroge dans leurs moments de doutes. Le commissaire fait appel à ses nombreuses lectures pour décoder le monde dans lequel nous vivons et pioche dans les thèmes favoris de ces grands auteurs pour l'appréhender. La voie de la sagesse, l'âge et l'expérience aidant, va permettre au commissaire de progresser dans l'enquête et d'encadrer son équipe.