12 000 : le nombre de kilomètres parcourus par l’auteur et son voilier Loupiot entre Salvador de Bahia, au Brésil, et Port-Bourgenay, en Vendée.
58 : le nombre de jours de cette traversée.
6,50 : la longueur, en mètres, de Loupiot.
On trouve dans ce livre la mer, le vent et l’aventure : le grand virage à la corne de l’Amérique du Sud, le violent Pot au Noir, la mer des Sargasses, les rencontres inoubliables – des dauphins par centaines, un gros oiseau bateau-stoppeur, des tarpons argentés, les bizarres physalies et même la fabuleuse baleine. Mais aussi la terre, ses couleurs et ses musiques : la fièvre de Salvador qui prépare le carnaval, des îles magiques, une tempête tropicale sur la Guadeloupe, la calme douceur de Horta, aux Açores. Un récit de voyage enjoué et teinté d'humour.
Ce livre est noté par
@G.Maury. Merci de ce commentaire. Je crois que nous nous étions rencontrés dans le port de Pornichet. Ça devait être en 1999 ou 2000. Depuis, "Loupiot " a fait la Mini-Transat jusqu'au Brésil (d'où un livre, "L'Atlantique en père peinard", qui sera sur Amazon Kindle dans quelques mois), puis le retour. J'étais aussi le plus âgé de la Mini 2003, mais avec 58 ans ! Bon vent et bonne année 2017.
@ Bernard Morin Heureux de voir que le coco 47 Loupiot a bien naviguer depuis que je l ais vendu apres ma mini transat de 1991 il sappelait alors coco d iles et courait pour la SNSM 47 etait mon age a l epoque j etais le + vieux de la course finit sous grement de fortune en voilure reduite la plus belle arrivee en guadeloupe bravo pour le parcour G.Maury
Dans le sillage de Loupiot, un peu ébouriffé par le vent du large, on n'a pas trop envie d'atterrir (au sens marin du terme). Tous les amers sont là: l'amour de la mer, de la liberté, des rencontres. On n'a pas besoin d'autre chose. Allez! J'envoie la grand-voile et je retourne plonger le nez dans la plume. A bientôt. Marc
Bernard, non seulement j'ai lu ton livre, mais je viens de le relire... avec toujours le même enthousiasme surtout pour la matelote que je suis !
Et je tenais à te le dire.
Il est en bonne place dans la bibliothèque du bord.
Bravo Cap'tain !
Sophie
Merci France, Arezki, Freddy et Patrick. Vos commentaires me font très plaisir. @Patrick : STW ne prend pour le prix Albatros que les livres de l'année. Mon livre étant sorti en décembre 2006, il était trop tard pour l'inscrire au concours 2006. Et en 2007 il datait de l'année précédente… Insoluble ! Il existe en papier (avec des cartes) et je peux te l'envoyer à prix d'ami-ami. (Je t'envoie un mail à ce sujet.) Enfin, il sera bientôt sur Amazon Kindle.
On embarque et on est immédiatement conquis par votre prose fluide et chaloupée. A dévorer comme les aventures d'un Blaise Cendrars des temps modernes !
Merci à Mimi. Merci à tous. @Sophie et Alain : j'ai trois autres livres en réserve, un récit de mer et deux romans du genre « autofiction », comme on dit maintenant. Mais je travaille aussi à la préparation de « Voltar do Brasil » pour la plateforme Kindle. Bref : du pain sur la planche…
Alain se joint à moi pour te réitérer la question :
"quand mettras-tu tes autres livres en ligne sur mBS, et, surtout, quand pourra-t-on les trouver sur Internet ?" (Kindle, Amazon et autres...)
Tu as des lecteurs qui attendent !!!
Sophie et Alain
Bernardo, ce petit message est pour savoir si... et quand !... tes autres livres seront mis en ligne?
Nous les attendons avec impatience.
Bise marine de Sophie
@Thomas : Amusant, de communiquer via monBestSeller ! Amitiés. Bernard.
Je suis donc démasqué.
Merci Vincent, Jipé et Thomas. Thomas, tu es bien le Thomas auquel je pense, le Normand devenu Thaïlandais ?
Merci à Laloup, Angevin, Sabado et Balou. Content de vous avoir promenés sur la mer et sur terre.
Merci à PaulGuillaume (quoique, quand même, Rohmer et Audiard, faut pas pousser !), à Beattle, Julio et Pipa 4. A un de ces jours sur l'eau…
Merci P'tit Loup. J'ai un autre livre presque prêt. D'un genre tout différent. Il sera sur mBS dans pas longtemps. Patience !…
Merci Angélica et Miallot, mais vous donnez quelle note à ce livre ? Pas trop nulle, j'espère…
Chère Angélica, je ne comprends pas ta phrase :
-" Ce n'est pas parce qu'un homme est mort que il a vécu"...
Peux-tu expliquer ?
Sophie
Tu as réalisé ton rêve et quel rêve ! Mais ce n'est pas tout pour notre plus grand bonheur tu nous l'as décrit à merveille .
" Ce n'est pas parce qu'un homme est mort que il a vécu "
Angélica
Rose, je suis d'accord avec toi pour l'excellence de l'écriture !
A rendre jaloux(e) et même hargneux(e)... arrrggghhhnnn... toujours sans faute... pas juste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quant au tonneau... à condition qui soit plein de "4 Roses"... lol... bien sûr que tout est du même tonneau avec cet auteur, et c'est ça qui est encore plus râlant !
Pfffttt...
Je ne peux que conseiller ce livre, d'autant plus, QU'EN PLUS, l'histoire est bigrement sympa !
Décidément, il a tout pour plaire (je parle du livre évidement...lol...)
Sophie
Bonjour cap'tain Maillot... ce n'est pas tous les 6 ans qu'il faut lire ce livre!... lol...
Perso je trouve que Voltar do Brasil a sa place dans la bibliothèque du bord et qu'il est un bon anti blues...
Presque aussi bon qu'un "Four Roses"... yesssss... "4"...jajaja... hein cap'tain Bernardo ?
Cap'tain Sophie
C'est « Four » Roses, Sophie. Quatre roses. Et bonjour à Miallot. Toujours en Corse ? Vous devriez bien vous entendre, tous les deux. Deux marins, l'un de Propriano et l'autre de Castagniccia.
Déjà lu...en 2008 ET je me le relis en 2014.
Sans commentaire. De toute façon voileux je suis, voileux je reste. Toute ressemblance avec une autre devise bretonne ne serait que fortuite.