Bruno Bonheur

Biographie

Né en 1970, Bruno Bonheur est professeur de français à Paris.

Il écrit ses premiers textes en réaction à des lectures marquantes (Boris Vian, Julien Gracq). Sensible aux styles plutôt qu'aux histoires, il admire particulièrement Flaubert et Proust (dont il a appris 55 pages par coeur), ainsi que les poètes français du 19e et du 20e siècle.

Catholique pratiquant, marié et père de trois filles et d'un fils handicapé mental, il développe peu à peu son esthétique de l'écriture comme miroir de l'âme, qu'il serait vain d'utiliser pour se cacher. D'où un mouvement vers une écriture dépouillée, proche de la confession et de la prière, en quête d'authenticité et de grâce, d'un équilibre entre le silence et les mots.

Mail : bruno.guennec@laposte.net

Bruno Bonheur a publié

Bruno Bonheur a noté ces livres

3
Je ne trouve pas vraiment les mots : j'ai énormément admiré et été ému. A la fois, j'ai reconnu ce que je connais de la passion et découvert un nouveau point de vue, d'une incroyable précision et finesse. Ce qui fait selon moi la force de ton texte (outre la profusion de tes trouvailles poétiques) : tu tiens en même temps le désir et sa sublimation, le fantasme et le réel, lui et elle, leur relation et leur art, leur distance et leur proximité, leurs différences et leurs similitudes. Tout cela dans une grande vérité, une justesse, une profondeur, un art qui fait de ton texte un morceau de littérature écrit par une écrivaine déjà très maîtresse de son art. Impressionnant et magnifique texte ! Merci !!!!!!!!
Publié le 26 Mai 2025
3
Je ne vais pas vous faire un long discours : j'ai reçu votre texte. Il est très, très beau. Je ne sais pas si vous avez lu Le livre brisé, de Serge Doubrovsky, j'ai pensé à ce livre en vous lisant. Je garde pour moi le reste. (parenthèse provisoire : p. 3 elle n'avaiT jamais cicatricé, p. 6 si jamais celA arrivait) Un immense merci à vous, d'avoir écrit ces mots et de les avoir offerts.
Publié le 12 Mai 2025
3
Je suis très impressionné par la force et la qualité de ton texte, Vanessa. Ce petit garçon (entre deux âges) est criant de vérité et tu mènes le récit avec une grande maîtrise du drame jusqu'à la chute. Ton style s'affirme, c'est âpre et précis, ferme, enraciné, assumé. Un tableau parce que le cadre est fixe, mais où tu peins les mouvements des corps et des sentiments : tes mots soulèvent beaucoup d'images et d'émotions. Un texte de toi, où toute ta sensibilité artistique s'exprime, grâce à la palette très étendue de tes constructions syntaxiques (ruptures notamment) et à la nuance de tes mots et synonymes. Bravo pour ce nouveau texte où le cèdre, tendre, fort, éternel et spectateur est peut-être une image de l'artiste qui, tel un Dieu bon, s'émeut de la colère et de la douleur humaines.
Publié le 12 Mai 2025
3
Le printemps de Chloé est un très beau livre. Une romance, certes, surtout dans la première partie, mais bien plus : d'abord parce que c'est TRES bien écrit. Ensuite parce que c'est aussi tragique. La douleur est présente et racontée de façon très juste et très pudique. Si ça reste une romance, c'est parce que la vie l'emporte, l'amitié, la sensualité, le pardon et un lien puissant avec la terre, qui nourrit, répare et remet l'homme/ la femme debout. Pudeur, délicatesse, sensualité, profondeur de la douleur et foi en l'homme, en la vie, en la nature : voici, en résumé, ce qui fait de ce livre une romance littéraire que même un lecteur (comme moi) qui n'aime pas les romances peut apprécier. Le livre d'un très talentueux écrivain.
Publié le 12 Mai 2025
3
J'ai lu avec plaisir votre livre. Il est humoristique, en effet, avec des personnages hauts en couleur, un peu caricaturaux (c'est le genre qui veut ça) mais crédibles et parfois émouvants, et, en tout cas, très bien caractérisés. L'air de rien, votre vision de l'humanité (cet échantillon que vous nous proposez) est assez profonde : on voit que vous aimez vos personnages, même les pires (votre description de la paranoïa, pages 219 et 220 est très intéressante). Vous ne les jugez pas, mais vous montrez jusqu'où la folie peut pousser les hommes, comment elle les abîme et abîme leurs rapports. Le récit est alerte, grâce à un bon dosage de langue littéraire et orale ; ça se lit très facilement et on sent votre plaisir (voire votre jubilation) à laisser libre cours à votre plume, tout en suivant une intrigue qui tient la route. Un bon mélange de rigueur et de liberté, de structure et de défoulement. Bravo pour ce livre et merci pour le partage.
Publié le 12 Mai 2025

Pages