Emmanuel Quinn
Présentation

Enfant, j'utilisais mes cahiers d'école pour y dessiner des histoires sorties tout droit de mon imagination. À l'adolescence, j'avais un rêve, celui de devenir scénariste pour partager toutes ces narrations issues de cet esprit fertile. J'avais entrepris naturellement des études qui allaient dans ce sens (jusqu'à la Licence d'arts du spectacle - cinéma). Malgré ma motivation, ces ambitions étaient difficiles d'accès. Cependant, certains de mes scénarios avaient, à mes yeux, un fort potentiel. Aujourd'hui, j'ai choisi de les transposer en roman, une façon pour moi de me dire que mes fantasmes de jeunesse ne sont pas enterrés...

Le plus important pour moi est donc d'avoir vos retours constructifs, je suis à mon tour, impatient de vous lire. <3

Emmanuel Quinn a noté ces livres

3
Bonjour Ted Clark. J'adore les récits où l'on va droit au but ;) là, tout est raconté avec une telle précision, qu'on a parfois l'impression de voir se dérouler devant nous un film (Et je crois que c'est ce qui m'a beaucoup plus, flirtant moi-même avec cet univers). Quel mystère bien amené également ! Je trouve que l'idée de départ est vraiment plein de promesses, elle donne vraiment envie de poursuivre et de savoir. Et évidement la fin ne nous déçoit pas du tout. Mon seul petit regret et que je trouve qu'elle se coupe un peu abruptement (mais c'est certainement une volonté de votre part), moi qui aurais aimé avoir des explications plus développées sur tous ces mystères. Pour résumé, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'espère bien que d'autres seront à venir ;) À très vite.
Publié le 17 Décembre 2023
3
Bonjour Cerise Guy, Féliciation pour votre roman, écrit avec le cœur l'âme d'une vraie scénariste ;) un point sur lequel je ferai à nouveau référence, car il est aussi celui qui nous lie ;) J'ai adoré cette histoire punchy et assourdissante. Le rythme est volontairement soutenu, ce qui donne à la narration un ton très divertissant. L'utilisation du présent est un choix qui soulève le rythme du récit, il est presque raconté comme un scénario d'ailleurs, ça m'a amusé. Des phrases courtes et efficaces, en tant que lecteur, c'est particulièrement appréciable. L'histoire m'a emporté également. On sent qu'il y a une grande maîtrise de la construction des leviers narratifs, et même si les lecteurs les plus avisés anticipent la conclusion, je trouve qu'elle est amenée avec beaucoup d'élégance et de soin. Elle donne à réfléchir. Ma seule observation serait peut-être sur un travail de relecture. Je sais que parfois on est trop impliqué personnellement dans son roman et qu'on ne dispose pas du recul nécessaire pour sa relecture. Je vous encourage à le soumettre à un œil extérieur pour "debunker" les petites coquilles qui s'y trouveraient, et qui pourraient sortir le lecteur du récit. Je prends comme exemple votre première page, ou l'on trouve "la journée été terriblement ennuyeuse" au lieu de "était" / "sauf qu'il n'y eu à régler" (j'imagine qu'il manque la négation), ou encore "location par chères" au lieu de "pas chères". Ce n'est pas grand-chose, mais je crois qu'il faut y être vigilant. Votre histoire est tellement captivante qu'elle mérite qu'on y prête attention ;) Mention spéciale aux noms de vos personnages, très originaux : Barberine (babar), Tantelé, Dalia ou même Adolphe, contrebalancé avec des prénoms plus classiques comme Robert ou Simone. J'ai trouvé ça très cool d'avoir des personnages très identifiables. Plein de belles choses pour la suite de vos écrits, qu'ils soient télévisuels, cinématographiques, ou bien simplement littéraires :) Au plaisir.
Publié le 07 Décembre 2023
3
Bonjour monsieur Christian Ballet, et merci pour le partage de cette histoire si captivante. Si je m'écoutais, j’écrirais un roman à mon tour pour en parler, mais je vais tâcher d'être concis ;) Déjà je voulais saluer votre travail de mise-en-scène, de la façon dont vous savez doser l'intrigue à juste mesure, ni trop ni pas assez, elle nous plonge directement dans l'histoire et nous attrape sans difficulté (Il y a quelques moments plus denses que d'autres, mais dans sa globalité, le rythme est bien trouvé). Donc au niveau de la storyline, du climax, de la façon dans laquelle vos nœuds dramatiques interviennent, le sujet à mon sens, est maîtrisé à la perfection. Pour ce qui est du style littéraire, j'ai beaucoup aimé votre technique, que je trouve agréable et fluide. Il y a eu même des effets d'écriture que j'ai apprécié, qui sonnaient presque comme une signature de genre. Vous avez un ton simple et efficace, et pour un lecteur c'est aussi très rassurant d'avoir un texte qui se lit sans fioriture, cela permet de se connecter à l'histoire, qui dans votre cas est une force. Il y a juste un point qui m'a un peu gêné (très peu gêné à vrai dire, mais c'est afin de dire quelque chose), ce sont parfois les changements de temps entre le passé et le présent dans votre narration. Qu'on peut d'ailleurs apercevoir dès la première page. Peut-être est-ce volontaire de votre part, et dans ce cas je me fourvoie complètement, toutefois il me semble que quand le texte use du passé (simple ou imparfait), les "c'est" devraient peut-être être des "c'était". C'est vraiment le seul truc qui m'a fait tiquer, car tout le reste est parfait, et je le redis encore, il est possible que ce soit un style volontaire de votre part et dans ce cas, ne prêtez pas d'importance à cette remarque ;) Longue vie à votre roman, et plein de belles choses pour les suivants.
Publié le 06 Décembre 2023