J'ai lu ce livre parce que je voulais me rendre compte de la qualité d'un texte aussi bien classé sur MBS et parce que le personnage de Soizic m'intéressait (mon arrière grand-mère bigouden avait elle aussi été bonne à Paris...).
Je tiens à vous dire que je n'ai pas été déçu tant la pugnacité et la révolte de Soizic m'ont emporté jusqu'au bout, même si les victimes de sa vengeance (le curé ou les Le Goff) m'ont paru quelque peu caricaturales. Mais cela n'a pas grande importance car de tels personnages existent aussi; la réalité dépasse quelquefois la fiction. Votre façon d'écrire a su les rendre crédibles et vivants.
J'ai apprécié aussi la structure narrative de votre livre, cette seconde partie qui laisserait penser qu'on passe à une autre histoire avant de comprendre que Claire et Soizic ne font qu'une. Tout ce qui concerne l'évocation de l'amnésie est impressionnant; un sujet que vous semblez bien connaître.
Et donc je me suis dit que les classements de MBS paraissaient justifiés et que ce livre méritait vraiment la place qu'il occupe. Je lui souhaite un beau succès!
Très cordialement,
Georges-André Quiniou.
Publié le 28 Octobre 2018