Avec quelque difficulté du fait de son encombrante queue de lapin, elle s'assit en face de moi sans prononcer un mot de plus. C'est alors que je remarquai que le vert de ses yeux n'était pas si mal assorti que ça au gris clair de sa fourrure. Je demandai : « Je peux vous poser une question indiscrète ? »
Ce fameux sourire qu'elle arborait de nouveau depuis qu'elle était parvenue à s'asseoir s'est progressivement effacé pour faire place à une expression de lassitude ; je ne sais pas ce qu'elle était allée s'imaginer aussi poursuivis-je sans attendre son accord : « Elle tient comment, votre queue ? C'est cousu ? »
Ce livre est noté par
@Berthe
Oui, vous avez raison: le trou est un symbole; le livre tout entier n'est d'ailleurs qu'une métaphore. Merci pour la sincérité de votre commentaire.
JE refais un commentaire sur cette si triste histoire. Au fond ét en fin il n'est dupe de rien ét pas de lui Meme. Seulement les détails techniques sont un peu envahissants. Je pense que c'est une formé de thérapie,d'un Greg assez psychorigide ? Peut être me trompé je?
Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est une très belle écriture. Le thème n'est pas très porteur sur 500 pages,; ce pourrait être le script d'un film et j'ai l'impression que Greg dans le vrai désespoir d'avoir perdu Mathilde,devient un robot pour ne pas souffrir . Il ne dit rien de lui,voit des filles masquées ( comme par hasard) ét je pense que le trou est un symbole. Au fond,histoire triste,ét difficile quand on n'est pas soi Meme une bricoleuse passionnée. Bon courage car votre écriture est naturelle,ét le peu de propos aussi. Bravo!
Waow voici un livre qui ne laisse pas indifférent. A plusieurs reprises, j'ai craint de comprendre pourquoi Greg creusait son trou en espérant de tout cœur me tromper.
C'est une lecture qui me restera. Votre écriture est remarquable, les descriptions de travaux m'ont moins plu (j'ai sauté plusieurs passages je dois l'avouer) mais votre façon de dépeindre vos différents personnages, leurs rapports, les ressentis qui naissent de différentes situations, les regards de connivence, les sous-entendus, les détails qui donnent tellement de forme a votre récit, ceci est admirable ! Chapeau bas !
Deux critiques ont paru sur Exigence : Litterature : voir "les auteurs dont nous avons parlé"
@Laura_pas
Désolé pour cette fin "difficile à affronter". Je n'y suis pour rien; elle s'est imposée malgré moi et j'en ai été le premier affecté. Mais il était trop tard et le destin de mon personnage devait se dérouler ainsi. Je ne dirais pas que je suis heureux que vous y ayez été sensible mais c'est tout de même une grande satisfaction pour un auteur que de rencontrer une telle empathie chez un lecteur.
@Cutcut22
Vous avez bien perçu le désenchantement qui sous tend ce livre. Mais davantage qu'une "déprime de la retraite" il s'agit plutôt d'une sorte de désenchantement existentiel dont seul le travail peut nous divertir car, comme le dit Schopenhauer: "Prendre de la peine et lutter contre les résistances est un besoin pour l’homme, comme de creuser pour la taupe."
Il y a dans ce roman un profond désenchantement, le travail y est considéré comme une occupation nécessaire sans laquelle on ne peut s’organiser et l’on a nettement l’impression d’une sorte de déprime de la retraite. Ce qui est d’autant plus étonnant que l’auteur semble très lucide sur la situation - à l’image même de son héros - et qu’il la maîtrise parfaitement, jusqu’à la mettre en scène.
D'après tous les commentaires que je viens de lire, je vais m'empresser de le lire... Ca donne furieuseuement envie ...
@Nadav
Merci pour cette belle histoire de la vieille taupe. Elle creuse effectivement comme Grégoire mais ce qui les différencie c'est qu'elle creuse avec l'espoir d'arriver quelque part; lui, non; il ne sait pas pourquoi il creuse; et lorsqu'il le comprendra il sera déjà trop tard...
@lamish
J'ai beaucoup apprécié vos réserves sur ce texte; les commentaires critiques ne sont pas si fréquents! D'autant plus que vous mettez finalement le doigt sur l'essentiel, le fait que "Grégoire creuse physiquement, à défaut de pouvoir le faire mentalement". Je comprends que, pour une lectrice aimant la concision, les ratiocinations de ce personnage puissent vous rebuter. Elles ne me paraissent pourtant pas inutiles puisqu'elles reflètent son mode de pensée très particulier et son difficile rapport au monde.
Merci en tout cas pour cette contribution très constructive.
Amicalement, Georges-André.
@Lila L
J'espère mériter réellement votre appréciation enthousiaste... en tout cas je vous en remercie; il n'est pas si fréquent de trouver des lecteurs qui prennent la peine de faire part ainsi de leurs impressions, tellement importantes pour les auteurs.
@André LECOMTE
Il est toujours réconfortant de sentir que l'on a été compris, jusque dans les détails techniques qui pourraient paraître fastidieux mais ont aussi leur fonction. Merci pour ce commentaire pertinent qui touche à l'essentiel. Heureux que vous ayez apprécié le "lapin aux grandes oreilles" que j'aime beaucoup moi aussi...
"Le Paradise" est le "Livre le +" du 28 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9996-le-para.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.
@Brice Epédrague
Je vous sais gré de ce commentaire, à la fois élogieux et précis, qui perçoit combien toutes les scènes de ce livres sont visuelles. Je suis heureux que Cynthia vous ait "alpagué"! Quel plus beau compliment faire à un auteur?
@Chris Martelli
Merci pour la "totale empathie" avec laquelle vous avez lu ce livre. C'est un réconfort de rencontrer de tels lecteurs.