Julien F.
Présentation

Je suis professeur d'Histoire dans un collège et amoureux des histoires en tout genre....

Julien F. a noté ces livres

3
Bien, ce fut une lecture rapide et je reconnais avoir un peu balayé certains passages. Mon avis paraîtra sans doute un peu discordant mais il est franc et sans ambiguïté. Votre livre dont je vous remercie de nous offrir la lecture et très facile à lire, accessible à tous types de lecteurs et propose une histoire parfois touchante et globalement très consensuelle. C'est ceci qui me séduit moins et je rejoins en cela certaines critiques que j'ai lues sur votre fil. Il s'agit d'un ouvrage dans l'air du temps c'est certain, on vous conseille d'ailleurs des éditeurs attachés à la littérature féminine, un témoignage de plus dans le même sens que tant d'autres ces dernières années. Il est écrit dans une vague qui vise à rendre légitimement la parole à celles qui en étaient privées dites-vous : je ne le nie pas, c'est utile, mais cela ne laisse pas d'être très répétitif pour les lecteurs. Car le témoignage n'a pas toujours le sel du roman... Dans le cas de votre récit, le côté lapidaire et concis ne parvient pas à devenir un style et la surabondance de phrases à l'infinitif comme le présent utilisé pour raconter l'histoire appauvrissent l'ensemble. Bref vous l'aurez compris je ne suis pas réellement convaincu même si Monique aurait sûrement pu être un tremplin vers un beau personnage de roman. Un dernier point. Il me semble que lorsque l'on souhaite être reconnu comme écrivain, il convient de faire un effort tout particulier de respect de la langue française. Peut-être est-ce un peu de déformation professionnelle, mais je suis atterré de lire dans votre réponse à un commentaire "J'ai faillis être édité"...
Publié le 13 Octobre 2023
4
Mon second commentaire pour ma deuxième lecture cette semaine... Quelques très jolis traits de poésie et une sensualité à fleur de plume. Il est agréable de vous lire car votre style est à la fois concis et limpide sans être pour autant exempt de profondeur. Merci pour ce partage
Publié le 17 Septembre 2023
2
"Une putain de rock star, la tête maintenue au fond du cul par un jet-lag rancunier, Jimmy Krowaski était de retour [...]", j'avoue qu'une telle formulation dès la page 2 m'a un peu refroidi mais j'ai poursuivi vaillamment la lecture, pas jusqu'au bout certes mais un bon moment tout de même. Pourtant, j'en suis désolé Fabrice, mais je n'ai pas réussi à vous suivre jusqu'au bout. Il y a des moments nerveux et l'intention de ne pas laisser souffler le lecteur est manifeste, ce sont de bons points qui avec plus de travail pourraient sans doute rendre pour moi le livre bien meilleur. Mais tout me semble un peu "trop" dans votre roman : trop de pages et un personnage au fond trop convenu pour un sujet trop ostensiblement moderne, trop de dialogues inutiles et bavards, trop de formules imprécises avec des associations lexicales au sens trop hasardeux, un livre peut-être écrit trop vite, trop peu relu, où des formulations familières et même grossières (sans être bégueule, est-ce vraiment utile dans votre cas ?) côtoient trop souvent des tentatives pour faire beau style... Trois cents pages et je jette l'éponge en espérant vous relire dans des textes peut-être plus modestes mais qui permettraient peut-être de mieux exploiter vos qualités.
Publié le 17 Septembre 2023
4
Une agréable petite lecture. Des textes sans prétention mais personnels. Peut-être la forme mériterait-elle cependant plus d'attention ou de travail.... Merci pour ce partage.
Publié le 17 Septembre 2023
5
Bravo M. Mauleine ! Quel joli roman où l'on reconnaît certes tous les travers mais aussi les espoirs du métier d'enseignant mais dans lequel se cache aussi une merveilleuse histoire, magnifiquement menée et superbement écrite qui vous balade de la grisaille d'un collège au grand soleil des pays du sud... Poésie, réflexion sur la marche du monde, sensualité et philosophie s'articulent harmonieusement dans un livre attachant qu'il m'a coûté de refermer... Merci mille fois pour cet excellent partage... J'ai hâte de découvrir un nouvel opus !
Publié le 13 Septembre 2023