Lise du Velay

Biographie

Lectrice passionnée depuis toujours, j'ai enseigné la littérature et animé des ateliers d'écriture. J'ai déjà publié un peu et je continue à écrire pour le plaisir. Je serais ravie d'avoir votre avis sur ce long début de roman et même des suggestions pour la suite. Merci à vous pour votre bienveillance.

Lise du Velay a publié

Lise du Velay a noté ces livres

5
Une vie simple en apparence, exprimée sans pathos dans son déroulement qui semble banal. Mais sous les non-dits, la progression factuelle, que de souffrances, de frustration, d'incompréhension. Ce récit est prenant de vérité et sa fluidité même touche au cœur. Bravo.
Publié le 11 Avril 2023
5
Déjà le titre est délicieux et énigmatique, puis le récit si bien ciselé. J'y ai retrouvé ma vie de professeur, avec ses dérives et ses joies, ses stagiaires et ses rigidités administratives, ses lassitudes et ses décalages de génération. C'est juste, féroce et tendre. L'histoire d'amour est merveilleuse. Tout est bien. Bravo !
Publié le 03 Avril 2023
5
C'est percutant, drôle et terrifiant. Une façon originale de dénoncer les nouvelles servitudes. De montrer les ravages des traumas. C'est moderne et trépidant. Un vrai style pour des sujets graves et d'actualité. Une réussite.
Publié le 02 Avril 2023
5
Votre nouvelle me fait penser à Fahrenheit 451, le roman d'anticipation dystopique de Ray Bradbury et 1984 de Orwell. Vous avez bien su exploiter les dangers qui surgissent depuis lors : les censures genrées et wokistes, la frénésie de l'écriture de tous et sa banalisation, l'intelligence artificielle qui normalise ou contrôle tout. Parallèlement, la langue s'appauvrit et certains ne sont plus capables d'écrire qu'une vague transcription phonétique (c'est encore plus grave que la frénésie d'écriture narcissique). Le dérèglement climatique vient s'ajouter à cette évocation inquiétante. Alors, oui, les pigeons voyageurs deviennent un espoir de résistance, comme les bibliothèques vivantes que Montag rejoint quand tous les livres ont été brûlés dans Fahrenheit 451. Votre nouvelle est une projection plausible de ce qui nous attend et elle est angoissante à souhait. Peut-être quelques dialogues pour l'animer un peu. Mais c'est très bien.
Publié le 17 Mars 2023
0
Une intrigue originale et un décor bien rendu.
Publié le 13 Mars 2023

Pages