’aime beaucoup l’idée de réfléchir sur le mythe en lui-même. Qu’est ce qu’un mythe, qu’est ce qu’il représente, comment il est pensé selon les époques. Très très intéressant! Notamment la définition du mythe selon Aurélien Barreau, très juste, et que j’aurais pu citer également!
Et un résumé très clair de la cosmogonie qui est pourtant d’une complexité sans pareil. Suivie d’une liste détaillée de chaque protagoniste, tout est très intelligible!
Les mythes sont racontés de manière très neutre, ce qui donne une base parfaite si l’on se destine à les interpréter. Car il y a tant de manières de le faire! Ici nous avons l’histoire, point. Libre à nous de l’identifier et de nous en servir pour une meilleure compréhension du monde.
Je recommande à tout fan de Grèce Antique, même les plus aguerris, car il est toujours bon d’avoir des bases claires et bien énoncées. Cet ouvrage fait pour moi office d’encyclopédie (non exhaustive, mais néanmoins très complète, car le principal y est exposé, renforcé par des détails qui restent important. L’auteur a su enlever "l’inutile" (s’il en est, du moins le non-indispensable à la compréhension) et ne garder que les éléments qui nous permettent d’avoir une vision claire de ce capharnaüm qu’est la mythologie grecque). Je la consulte désormais régulièrement, pour le plaisir, pour ma vie quotidienne (car j’aime voir la vie à la lumière des mythes des anciens) mais aussi pour mes recherches.
Bravo!
Publié le 12 Juin 2019