Selection pour les Prix littéraires, c'est parti
Avec ses 567 livres lancés pour la rentrée littéraire, le monde de l’édition rentre dans la ritournelle habituelle de sa propre célébration. Pas que les livres soient mauvais : Nothomb, Ferrari, Khadra, Lamberterie, Mabanckou, Fottorino, Sansal, Angot… Mais on préssent comme des signes avant-coureurs, que le paysage de l’édition ne semble pas intégrer.
Avec une baisse de 1,61 % du chiffre d’affaire des editeurs en 2017, des tirages moyens des nouveautés en baisse constante depuis plusieurs années, et une concentration inquiétante autour d’une soixantaine d’auteurs qui font plus de 50 % du chiffre d’affaire, les signes avant coureurs ne sont pas alarmants, mais annonciateurs d'une nouvelle ère. Qu’est ce qui se profile à l’horizon ?
Un livre Amazon dans la selection du Renaudot : le loup dans la bergerie
Les jurés du Prix Renaudot ont retenu un livre auto-édité Amazon dans leur selection. En bref, cela signifie qu’Amazon est un éditeur et un distributeur exclusif dans l'arène des Prix littéraires.
Le service d'autopublication d'Amazon, CreateSpace, service qui permet aux auteurs de publier directement leurs ouvrages dans sa boutique en ligne, contre un pourcentage sur les ventes de près de 50 %, avance ses pions.
La valeur symbolique des Prix est mise à mal. Des libraires sont « obligés de commander chez leur concurrent". Cela rend les choses délicates. Il "faudrait" désormais nourrir celui qui veut acquérir le monopole de la distribution et peut être même celui de l’edition.
Et pourtant "Marco Koskas", l'auteur élu a publié dans l'édition traditionnelle. Ramsay, avec lequel il obtint le Prix du Premier roman, Grasset, Calmann Lévy, Lattès, Fayard, Laffont.
C’est un auteur solide dont le dernier écrit, controversé sur le fond, n'a pas trouvé d'éditeur..
Galligrassud sa "Maison" ainsi malicieusement baptisée, rassemble Gallimard, Grasset et Actes Sud, trois maisons habituées des Prix. Alors pourquoi s'inquiète t'on ? On reste en famille.
» Soutenir la cause d'un auteur. Comment faire ? NEWSLETTER263