Une nouvelle année commence. A part les bons vœux que puis- je vous dire ? Mais oui bien sûr un nouveau roman pour 2019, de nouveaux écrits. Et de nouveaux débuts.
Débuter un roman : une "attaque" déterminante
Le début d’un roman et particulièrement la première phrase sont capitaux. Ils crèent d’emblée un climat apte à retenir l’attention du lecteur, ou à le fâcher.
La première phrase est clé, qu’elle soit représentative d’un récit, spectaculaire ou qu’elle amène le lecteur à s’interroger. Sa simplicité, son impact exige un retour fréquent de l’auteur sur sa formulation. L’écrire, y revenir, comparer les alternatives sont essentiels pour maitrîser la qualité de son début de roman. On appelle bien cela l’"attaque".
Débuter un roman : Imprimer un rythme immédiatement
Que vous présentiez votre héros, ou un personnage secondaire, que vous esquissiez un contexte de récit, il faut veiller à imprimer un rythme immédiatement. Car s’il est difficile de quitter un roman entamé, il est facile de feuilleter un livre sur ses quatres premières pages et de ne pas le lire.
Entrer dans le vif du sujet au cœur de l’action est une technique efficace.
Mais la concurrence est dure, il sera toujours difficile d’égaler cet incipit de Camus dans l’Etranger : « Aujourd’hui, maman est morte… », ou de défier Proust avec son "Longtemps je me suis couché de bonne heure..."
Le vrai talent d’écriture consiste bien sûr à proposer un rythme mais aussi à tenir le rythme et à le soutenir. Délicat.
Les dialogues sont parfois un piège. Certes ils permettent de plonger la tête la première dans un contexte mais s'il est maladroit, la non connaissance d’un contexte peut rendre le lecteur impatient ou nerveux.
Cohérence du début et de la fin d'un roman : l'un des secrets
Avez-vous jamais remarqué qu’un livre qui vous plait vous incite parfois à relire les quelques lignes du début.
Accordez vous à les unir. Le premier paragraphe et le dernier paragraphe sont une osmose, une boucle ou une relance…
Les rendre cohérents entre-eux sont un accomplissement pour l’auteur et une harmonie pour le lecteur.
A tous les experts d'incipit, bon début d’année 2019.
» Offrir un livre au risque de déplaire