La littérature a toujours rassemblé des familles variées : de l’histoire au témoignage, de l’autobiographie à la poésie. Et la philosophie alors ?
Pourquoi littérature et philosophie se font-elles concurrence ?
Littérature et philosophie se rencontrent sur le terrain de la connaissance et de la manière d’y accéder. Ces disciplines n'ont pas toujours été distinctes, mais elles le sont maintenant, de fait .
Si la philosophie se rapproche souvent de la littérature, c’est parcequ’elle trouve en elle des exemples vivants et incarnés de concepts parfois abstraits.
Ce qui signifie qu’à l’inverse, un roman, une poésie, une pièce de théatre peut illustrer voire initier une reflexion philosophique. Alors que la rationnalité et l’objectivité n’en sont pas les caractéristiques dominantes.
Philosophie et littérature : savoir et inspiration
La légereté, la facilité d’accès à la littérature s’oppose parfois à la gravité, la profondeur et la lenteur de la philosophie.
L' idée largement répandue selon laquelle la philosophie se rapprocherait de la vérité et que la littérature ne serait qu’un divertissement par la recherche d’un discours esthétique maitrisé, est évidemment discutable.
La philosophie française, citons Sartre, est très littéraire. Voltaire et son "Candide", et Rousseau dans ses "rêveries" sont plus philosophes que littérateurs.
Savoir et inspiration ne sont pas en contradiction.
Inventons un nouveau genre celui du romancier-philosophe.
Pour faire la paix.