Les réseaux sociaux, quoi qu’on en pense ont refait de la littérature un mode d’expression majeur.
Les réseaux sociaux : des outils clefs de promotion de votre livre
Facebook, Instagram et Twitter sont essentiellement des outils de promotion mais aussi de création.
Certains écrivains traditionnels rejettent ces outils encore aujourd’hui, perçus comme antinomiques avec le cheminement solitaire de la création d’un auteur.
Ils sont pourtant des media formidables de mise en avant des écrits. Et, ce, avec une certaine équité, puisque les auteurs en sont les promoteurs. Mieux, les réseaux sociaux ont lancé le marketing direct en littérature : recruter son public cible, l’Informer, former ses adeptes.
S’adresser à son lectorat, lui communiquer ses états d’âme, l’état d’avancement de ses travaux ; échanger, contredire, écouter. C'est le coeur de la mission des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux : parler, et entretenir son lectorat
Le monde traditionnel de l’édition n’a jamais su fidéliser son lectorat, a part sans doute les Clubs de lecture comme ceux de France-Loisirs.
Créer des fichiers par auteurs, par catégories pour informer les lecteurs de la sortie d’un nouveau roman, des sources d’inspirations des auteurs, de leur vie…a sans doute toujours paru vulgaire à la profession.
Si guillaume Musso et Marc Levy, n’en n’ont pas besoin (quoique…), de bons auteurs ou des auteurs émergents de bonne qualité pourraient en profiter.
Pour certains écrivains, documenter sa vie, bâtir un roman du quotidien, à travers des tweets ou une galerie de photos sur Instagram, c’est aussi créer un pont avec ses lecteurs, ponts parfois générateurs de création, source de dialogues donc d’inspiration. Mais Attention, l’espace d’intimité nécessaire à l’écriture et le besoin d’oxygène venu de l’exterieur est un dosage propre à chacun dont le recette est personnelle.
Les éditeurs et les réseaux sociaux
Certains éditeurs ont saisi l’intérêt des réseaux sociaux. Albin Michel par exemple assiste ses grandes locomotives : Maxime Chattham, Katherin Pancol. Des Community managers y sont associés, et donnent les outils nécessaires à chaque auteur pour créer les conditions d’un dialogue approprié à leur personnalité et à l’oeuvre de chaque écrivain.
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