La parenthèse

216 pages de Céline von Bergen
La parenthèse Céline von Bergen
Synopsis

À l’âge de quarante-trois ans, Rachel, maman de Marion,
tout juste vingt ans, découvre qu’elle a un cancer en
phase terminale. Ses jours sont comptés, mais plutôt que
d’attendre sa fin prochaine, elle décide d’assouvir un rêve
longtemps enfoui : revoir son grand amour de jeunesse,
Daniel. Elle lui propose de faire une parenthèse dans leurs
vies respectives, en passant quelques jours à s’aimer, sans se
poser de questions, sans conséquences et sans lendemain.
Mais en remuant le passé, Rachel voit alors son plus grand
secret menacé. Et quand on passe sa vie à mentir à ceux
qui nous sont le plus chers, on espère que jamais la vérité
ne fera surface.

Publié le 01 Juin 2024

Les statistiques du livre

  820 Classement
  58 Lectures 30 jours
  1165 Lectures totales
  +180 Progression
  89 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@5619cathy Merci à vous d'avoir apprécié les moments passés avec La Parenthèse. En tant qu'autrice et enseignante de français, je suis touchée qu'une personne qui se décrit comme n'étant pas "une grande lectrice" se plonge ainsi dans la lecture de mon livre. Je vous en suis doublement reconnaissante et je vous encourage à continuer à découvrir le vaste univers qu'offre la littérature.

Publié le 28 Juillet 2024
3
Je ne suis pas une grande lectrice, je l avoue. Cependant j ai aimé lire ce roman. Dès que l Instant le permettait je reprenais ma lecture. Je vous remercie .
Publié le 23 Juillet 2024

@Jeanne Bageau: Merci d'avoir lu La parenthèse et d'avoir pris le temps de laisser votre commentaire qui met en avant des éléments importants pour moi. J'ai à coeur d'essayer de transmettre les sentiments des personnages de façon la plus juste possible. Lorsque vous parlez de "fine analyse", cela me touche beaucoup, tout comme le fait que vous pointez mon amour "des belles lettres". Et vous avez raison, puisque je suis enseignante de français. Donc merci pour votre message plein de positivité qui me va droit au coeur.

Publié le 27 Juin 2024
2.01
Ah… les rêves éveillés… comment les événements de la vie imposent de sortir de sa routine et de vouloir réécrire l’histoire. Votre écriture est léchée, pas de doute que vous soyez amoureuse des belles lettres, pour raconter un tel maelstrom, aussi improbable, mais c’est tout l’art des romans que de transposer les rêves en réalités, il y a cette fine analyse de ces sentiments contradictoires, de cette candeur nécessaire pour oser la transgression. C’est ce que j’ai aimé dans votre manière de raconter ce drame de la vie.
Publié le 24 Juin 2024

@Nelson M : Merci pour votre commentaire et les quelques mots que La parenthèse vous inspirés.

Publié le 06 Juin 2024
2.01
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les 50 premières pages de votre roman! Au travers de l'amour pur, profond et fort des 2 personnages de votre roman, vous m'avez donné envie de tourner les pages et d'en savoir plus sur l'évolution de la relation de vos 2 personnages très amoureux. J'ai trouvé l'amour de vos personnages captivant et votre roman m'a bien plu. Celui-ci m'a inspiré ses vers suivants : "On n’oublie jamais un premier amour car celui-ci nous marque pour toujours; Surtout lorsque celui-ci a été passionnel et très partagé et qu'il fait partie de nous; Dans les moments les plus importants de notre vie, celui ci refait son apparition; Alors que consciemment nous étions persuadés de son effacement et de sa disparition; L’amour véritable peut surgir à tout moment et nous servir de bouée de sauvetage; Alors que nous pensions être condamnés à la noyade et au naufrage".
Publié le 04 Juin 2024