Les deux héros principaux sont issus de milieux sociaux très différents : le garçon Rodrigo est fils d’un médecin et d’une artiste peintre ; sa conscience politique s’est affirmée au cours de ses études dans la précieuse Grenade de la IIème République ; la fille Marie est ainée d’une famille nombreuse dont le père est un modeste artisan tuilier de Ronda et la mère femme de ménage ; ils vont s’aimer dans un parcours initiatique où alternent les dures épreuves de la guerre, et des épisodes romantiques où ils peuvent donner libre court à leur sensibilité poétique. Tout au long de ce dangereux et dramatique exode ils évolueront, en rencontrant d’héroïques personnages réels de la Guerre d'Espagne.
Ce livre est noté par
@Jean Jac
Merci Jean Jac pour vos encouragement ! C’est mon premier roman et il sera suivi bientôt d’un autre ; ainsi vos remarques sont précieuses pour continuer à écrire. Pour les notes en bas de page, j’ai hésité à les mettre soit en bas de page ou à la fin du récit ; donc je prend note pour les mettre à la fin. Pour les dialogues je suis effectivement très influencé par le théâtre… à corriger donc !.
A propos de théâtre, j’ai placé également dans monbstseller.com une œuvre que j’ai traduite : ‘Rosita l’Héroïne’: écrite par Manuel Temblador (1911-1994) , elle a pour cadre les prisons franquiste ; mais mon envie de la traduire vient du fait qu’elle dénonçait (déjà dans les années 50) la violence sexuelle faite aux femmes. Mon désir est que cette pièce soit jouée.
Encore merci
Michel Naranjo
@AndéSe
Bonjour André,
Merci pour vos remarques très positives qui m’encouragent à continuer : ‘Un Guernica andalou’ est mon premier roman, et j’ai bien avancé dans un second qui aura pour cadre la lutte de la population andalouse pendant la Guerre d’Indépendance contre Napoléon. Je l’éditerai sur monbetseller.com vers la fin de 2021.
J’ai mis aussi dans monbetseller.com une pièce de théâtre : ‘Rosita l’héroïne’ de l’andalou Manuel Temblador (1911-1994) que j’ai traduite de l’espagnol avec la participation de son fils Yves Temblador. Mon but est que cette pièce soit jouée !
Bonne lecture et merci d’avance pour vos remarques
Michel