Se faire éditer : les solutions qui s'offrent aux auteurs Le tenir bien réel entre vos mains ? Le partager avec vos proches ? Connaître l’opinion des lecteurs ? Pouvoir le vendre et le distribuer ? Vous faire un nom dans le milieu ?Devenir un Best Seller ? Un désir que beaucoup d’auteurs partagent mais bien difficile à réaliser à coup sûr.
Alors pour éviter les déceptions, voici un petit aperçu de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous :
1. Les éditeurs à compte d’auteur
Vous leur avez envoyé un manuscrit et depuis, ils vous contactent par voie postale, et par téléphone en prétendant que votre livre les intéresse. Bien sûr, ils accompagnent leur réponse d’un devis souvent exorbitant (quelques milliers d’euros). Certains poussent l’escroquerie jusqu’à ne pas vous reverser vos droits d’auteur.
A éviter donc, sauf si vous avez quelques milliers d’euros à distribuer.
2. Les éditeurs à la demande
Chez ces éditeurs, point de comité éditorial traditionnel : la plupart des livres soumis sont acceptés. L’auteur peut alors faire imprimer son livre au fur et à mesure de ses ventes, et acheter chaque exemplaire à un tarif privilégié. Il peut également avoir accès à des services de correction et de mise en page payants.
L’avantage de cette formule par rapport à la précédente : elle est beaucoup moins onéreuse et vraiment transparente. Les inconvénients : l’auteur doit prendre en charge la promotion et la distribution de son livre, ce qui est souvent une tâche ardue pour un auteur qui aime se consacrer à l’écriture.
Quelques noms : Edilivre, The BookEdition, Book on demand, Mon Petit Editeur, etc.
3. L’auto-publication et l’autoédition
S’auto-publier, c’est donner gratuitement son livre à lire au plus grand nombre en le publiant sur internet. monBestSeller est le site qui vous le permet. La gratuité, c'est un moyen de s'assurer de la bienveillance de vos lecteurs et un moyen de vous faire connaître. Bien sûr, elle ne peut durer qu'un temps, le temps de comprendre comment parler de son livre et à quel public il s’adresse. Il est possible ensuite de remplacer son livre par un extrait afin d’utiliser son audience et la notoriété construite sur le site monBestSeller pour renvoyer vers ses points de vente.
S’autoéditer, c’est choisir de s’éditer mais en faisant tout soi-même. Un service d’Amazon vous le permet, le Kindle Direct Publishing, mais vous pouvez également être assisté dans cette tâche par des éditeurs numériques comme Les éditions du Net qui vous permettent également de vendre dans plusieurs librairies en ligne. Avec ces solutions, vous conservez 70% de vos droits d’auteur. Toutefois, le problème reste le même quant à la promotion de votre livre. Voir à ce sujet nos articles sur comment promouvoir votre livre.
Enfin, certains auteurs choisissent de fonder leur propre maison d’édition afin de prendre en charge l’édition et la distribution de leurs livres. Il s’agit alors également d’autoédition mais la tâche à entreprendre est gigantesque et il faut s’armer de courage.
4. Les éditeurs participatifs
Sur le même principe que My Major Company, ce sont les internautes qui vont soutenir financièrement votre projet en investissant des fonds. Bookly est l’acteur français qui offre de type de service. Deux paliers financiers sont à atteindre : l’un pour accéder à une édition numérique, l’autre à une édition papier. Même problématique : il faut savoir beaucoup parler de son livre et porter son projet.
5. Les éditeurs de la première chance
Certains éditeurs ont choisi de n’éditer que des premiers livres. C’est le cas de Nouvelles Plumes : cet éditeur a constitué un comité de lecteurs qui se prononcent sur votre livre en lui attribuant une note et des commentaires. Si ce dernier obtient une note supérieure à 8/10, il est alors édité en version papier et numérique et distribué en exclusivité par France Loisirs pendant 6 mois.
Même problème toujours : ne pas lésiner sur la promotion. C’est avant tout à vous de créer l’évènement pour faire connaître votre livre.
6. Les micro-éditeurs
Ce sont des éditeurs à compte d’éditeur, il n’y a donc rien à débourser pour l’auteur mais les droits prélevés par la maison d’édition tournent autour de 80%. Ces éditeurs sont souvent positionnés sur un genre en particulier, ils sont passionnés mais ont peu de moyens pour commercialiser et promouvoir votre livre. Vous serez alors dans l’obligation en tant qu’auteur, de soutenir votre projet : aller voir les libraires, assister à des salons régionaux, vous créer une page facebook...bref, communiquer autour de la sortie de votre livre.
7. Les éditeurs traditionnels
Ceux que les lecteurs connaissent bien : Albin Michel, Gallimard, Grasset…Si vous passez les mailles du filet et que l’on vous rappelle, il faut bien comprendre que rien n’est encore gagné. Ces éditeurs demandent souvent aux auteurs de nombreuses corrections qui peuvent s’étaler sur plus d’un an, et si finalement votre livre est enfin édité, il n’est pas du tout certain qu'il bénéficie n’une campagne presse ou d’une promotion digne de la notoriété de ces éditeurs.
Le numérique gagne du terrain tous les jours et les éditeurs traditionnels ont tous les jours moins de moyen pour promouvoir leurs auteurs.
De l'ensemble des ces solutions, toujours un même constat se répète : la nécessité pour l'auteur de prendre en charge sa promotion et sa visibilité afin de faire connaître son livre du plus grand nombre. Cette tâche, monBestSeller s'y est atelé, tout d'abord grâce à un Wall of Books (hit parade) qui met en avant les livres à succès, mais aussi dans sa quête d'audience continuelle pour les auteurs (campagnes presse et relai dans les médias, partenariats, et bien d'autres surprises à venir).
Bonne route à tous
Et n'oubliez pas, ce n'est pas l'arrivée qui compte mais le chemin parcouru.
Stéphanie Vecchione (Rachel Book sur Facebook et sur monBestSeller ;-) )
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…