Dans la 1ère partie du livre, j'approche de manière rationnelle les principales croyances monothéistes.
La 2me partie porte sur le texte des dix commandements que je considère comme le socle juridique de nos civilisations démocratiques.
Présenté sur DEUX TABLES DISTINCTES séparant clairement le religieux du pénal, ce texte est voué à engendrer la laïcité, fondement de toute démocratie.
Au-delà de son impact civil sur l'humanité, ce texte dévoile également à travers sa structure symétrique sous forme de chiasme, une clé destinée au développement personnel.
Je démontre par ailleurs que le chiasme de ce texte est en réalité la première représentation de l'hexagrame de Salomon.
Ce livre est noté par
@Hervé Jonet, bonjour. Je vous remercie pour votre aimable commentaire. Ce chapitre sur l'intelligence reste un de mes préférés...
Félicitations pour vos développements sur l'intelligence qui organise la matière. En effet, ceux-ci me sont apparus à la fois instructifs et pertinents.
@DEC, bonjour et merci pour votre commentaire.... Vaste sujet que celui du libre arbitre.
@Beltege, bonjour... Merci pour votre commentaire et votre note. En effet, je pense que les futures découvertes des sciences quantiques rejoindront nos actuelles approches dites "spirituelles".
@Annie Pic, bonjour.. Merci beaucoup pour votre commentaire perspicace. Je rejoins tout à fait votre réflexion s'agissant de notre perpétuelle remise en question.
Je ne suis adepte d’aucune religion et même si j’ai choisi d’orienter mes analyses vers des textes bibliques (pour des raisons précises énoncées dans mon livre), je me contente d'émettre des suppositions en les exposant de manière claire et rationnelle .
Je ne pense pas que tout ait été ordonné ou organisé par une seule intelligence.
En revanche, je soutiens que c'est l’intelligence qui génère toute organisation de matière et non l'inverse.
En effet, à la base, la volonté d’exister est une envie, une pulsion…
La finalité de l’existence ? La joie, sinon pourquoi exister ? Ainsi, je pense que nous avons choisi d'exister....
Nous sommes des intelligences et travaillons à cette finalité en organisant ce qui doit l’être, en en réparant les désordres occasionnés….
Vous avez raison, c’est au plus profond de nous-mêmes que nous trouverons des réponses.
Ce que j’expose dans mon livre sont certaines de mes réponses que je partage…et ce, en vue d’échanger comme nous le faisons actuellement.
@Zoé Florent. Merci pour votre commentaire. Je suivrai votre suggestion concernant Yvar Brégeant... Bonne journée.
@Samantha Caps ... merci pour votre commentaire