C’est la bonne adresse pour entrer dans le récit intimiste d’une famille qui débarque en plein cœur de Paris un matin de 1957 délaissant son petit village de Guillerval et sa belle campagne. La rue Alibert, qui se jette dans le canal Saint-Martin, est promise à cette tribu de 7 personnes qui devra survivre dans un deux-pièces de 42 m2 sans douche, sans eau chaude et sans toilettes... Dans la France des années 60, le père « volailleux » des Halles de Baltard nourrit Paris et les siens; entre les murs de la ville, la mère, elle, fait tourner la maison... À l’assaut de Paname, les enfants font les 400 coups !
Ce livre est noté par
merci Martin de ce commentaire auquel j'adhère totalement. Le but de ce livre était de retrouver l'odeur de cette période et de faire revivre ces moments inoubliables tout en retraçant la vie de cette famille coincée dans son petit deux-pièces. Je vais maintenant pouvoir m'attaquer à un vrai roman avec une plus grande liberté d'écriture.
(effectivement, vous devriez demander à votre amie d’adapter votre mise en page) C’est un vrai témoignage d’une époque qui n’intéresse plus – je pense – que ceux qui en ont la nostalgie. Vous avez une mémoire précise, des anecdotes à foison et on retrouve ce Paris qu’on a vu dans tant de films avec cette gouaille, cette vie où demain serait mieux qu’aujourd’hui, des valeurs claires et des perspectives qui l’étaient aussi. J’ai trouvé que vous auriez pu vous éloigner un peu de ce rapport précis de votre mémoire, être plus dans le roman, dans l’empathie vis-à-vis des personnages ou des situations, mais j’ai aimé retrouver cette période.
Parce que vous lisez sur un ordinateur. La plupart des usagers du site lit sur smartphones. Je ne vous embête plus avec ça. Et je souhaite bonne réception à votre ouvrage.
Ce livre a été mis en pages par une amie DA . Je ne souhaite pas le modifier. J'ai regardé le format à la lecture et je le trouve pour ma part très accessible !
Vous n'avez pas de document Word (ou autre) ? Sur quel logiciel avez-vous travaillé à la base ?
Autrement, il y a des fonctions pdf (payantes) pour traduire du pdf en word.
merci du conseil mais il est en PDF et je n'ai pas le document source. quant à rue Alibert, c'est une correction intempestive du correcteur !
merci !
Bonjour, que ce soit en "lecture" ou "téléchargement", votre texte est difficilement lisible. Un conseil: reprenez le texte, mettez-le en 13 ou 14 points d'une police qui passe bien l'écran, et en page format A5 (comme vous le feriez sous Kindle, par exemple), ne laissez pas de pages blanches, passez directement au texte. Bienvenue et bonne continuation.
ET puis le titre : rue Al-i-bert.