Le Cube de Fox-Amphoux de Philippe Mirmand a vécu une première vie à la Fnac, chez Cultura, sur Amazon. Il arrive sur monBestSeller.
De nombreux commentaires extrêmement précis donnent sans hésitation envie de découvrir cet univers aux frontières de la science-fiction, dont l’auteur dit qu’il est propice à des réflexions de fond.
Comme Philippe Mirmand, considérez-vous que la SF est un genre littéraire qui suscite des émotions, en permettant d’entremêler passé, présent, avenir, technologies, philosophie, sciences et rêves, plaisir et réflexion ?
Marc Soyer découvre dans le Var un gouffre en forme de cube qui contient une mystérieuse tablette gravée, des indices qui vont amener l'humanité loin dans le temps et dans l'espace.
L'expédition dont il prend la tête va-t-elle modifier profondément la nature humaine de ceux qui y participent ?
Passionné d'histoire, Philippe Mirmand a une grande appétence pour la science-fiction
Tout d'abord, je commencerai par vous dire que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de livre de science fiction et ce fut une belle réussite et m'a donné très envie de lire à nouveau d'autres romans appartenant à ce genre là. Ce roman m'a transporte dans son univers, fait voyager à travers cette superbe intrigue bien ficelé et au travers du suspense qui nous tiens en haleine avec des lieux superbement bien décrit (qui m'ont rappelé mon adolescence car j'ai la chance de connaître ce beau village), du mystère et une idée très original que je n'avais pas encore vu ou lu dans un livre jusqu'à présent. Roman qui est innovateur avec des personnages qui sont hyper attachants en particuliers les héros, Marc et Sarah que l'on ne peut qu'admirer pour leur courage et leur capacité d'adaptation à cette époque inconnue, mais chut je n'en dirai pas plus, je ne veut pas trop vu en dévoiler juste ce qu'il faut pour vous donner envie de le lire évidemment. J'ai également beaucoup aimé les réflexions profondes des personnages tout au long du livre ainsi que la fin ouverte mais jolie et qui ne m'a pas posé problème pour une fois, on peut même supposer qu'il y aura une suite, pourquoi pas ? Vous l'avez compris, ce fut un véritable coup de cœur, une belle révélation livresque à ne pas manquer, hâtez vous à sa découverte et revenez me dire ce que vous en avez pensez.
Mais que feriez-vous si vous trouviez un endroit atypique contenant un message de vous-même provenant du passé de l'ère préhistorique alors que ce message vous invite à voyager dans l'univers ?
Un cube, des scientifiques, de l'amour, une arche de Noé interstellaire spéciale, un brin de transhumanisme, un voyage sans fin et une fin de roman magnifique, que demander de mieux ? Le lecteur a en main toutes les clés pour voyager au temps des mammouths et ensuite se propulser dans l'univers comme si le temps n'avait plus de réalité. Pour ma part, j'ai été transportée tout le long à la vitesse de la lumière et j'ai adoré la chute finale, j'avais le sourire aux lèvres !
Un grand bravo à l'auteur qui a su m'embarquer complètement dans son histoire, comme si je faisais partie intégrante du voyage.
Je vous invite à mon tour à embarquer à bord de ce superbe livre qui mérite le détour. Moi qui adore Bernard Werber, j'ai eu l'impression de me trouver dans l'une de ses histoires atypiques.
Coup de cœur !! Marc et son équipe découvrent, dans le cadre d'un chantier, un cube parfait dans un gouffre souterrain réputé pour ne pas avoir subi de modifications géologiques depuis des milliers d'années. Avec ce cube ils découvrent une tablette détenant un mystérieux message, datant de milliers d'années, invitant l'humanité dans l'espace et dans le temps. Se met en place une expédition mondiale à la découverte de leur passé pour construire leur avenir. Ce voyage est rythmé par l'histoire d'amour de Marc et Sarah qui met en abîme la force de nos instincts, de notre conscience à travers le temps. Un roman épique à la frontière de la science-fiction, du roman d'aventure et de la fable philosophique abordant aussi bien les voyages spatio-temporel que le transhumanisme, que l'évolution globale. Le périple initiatique de Marc et Sarah, les emmène à l'origine de l'humanité lorsque que le collectif primait sur l'individualité, explorant l'ancien monde primitif de neanderthals, essayant de s'adapter pour remplir une mission : celle de voyager dans l'espace pendant 100 000 ans, de devenir immortels à travers l'esprit, évoluant indéfiniment, jusqu'à n'être qu'une conscience collective, unique. Les questions soulevées sont plus que intéressantes. Notre conscience individuelle tue t-elle nos instincts primaires ? Nous empêche-t-elle d'accéder au bonheur ? Nos instincts sont-ils le dernier lien avec la nature et les vies environnantes ? Qu'est ce que l'Evolution pour l'espèce, pour l'individu, les religions ? Avons nous besoin d'un but pour évoluer ? Quelle est la place de l'humanité dans la vaste espace / temps ? Le petit plus : Un livre en apparence complexe mais qui, grâce à la plume fluide et délicate de l'auteur, se lit avec une facilité déconcertante.
L’auteur nous fait vivre une aventure hors du commun. Ne vous attendez pas à trouver des scènes de combats avec sabres laser ou des téléportations, vous seriez déçus. On ne peut pas parler d’action dans le sens coup d’éclat, rixes etc…, et pourtant les pages se tournent très facilement. J’ai été embarquée à la suite des personnages. Le début du livre est tellement accrocheur qu’on a envie de comprendre ce qu’il se passe, ou plutôt ce qu’il s’est passé (ou se passera ?). Tant de questions se posent ! Pourquoi ? Comment ? C’est très énigmatique et ma curiosité a été plus que titillée. Comment ne pas avoir envie de connaître la fin de cette histoire ? Alors oui, bien sûr, il y a le récit en lui-même, cette fabuleuse aventure qui attend les personnages. Mais ce livre, c’est plus que cela. C’est une porte ouverte à la réflexion : sur l’Homme, l’immortalité, la conscience, la fragilité de la vie, son sens, sur ce qui fait de nous des humains. Une réflexion philosophique et spirituelle. Présente tout au long du livre mais surtout dans la troisième partie, lorsque débute le voyage vers ce système solaire lointain. Ce livre a été une excellente découverte et je pense que les amateurs de SF vont apprécier. C’est bien mené, bien pensé, bien expliqué et documenté. Une histoire agréable à lire, tant par le sujet que par l’écriture.
Au détour d’une balade sur instagram, je suis tombée sur une publication de Philippe Mirmand. Charmée par ses photos du joli village de Fox-Amphoux, j’ai décidé de découvrir son livre en ebook. J’ai donc suivi avec intérêt les aventures de Marc, ingénieur, dans sa découverte sur un site d’enfouissement de déchets, d’une anomalie géologique. En effet, à des dizaines de mètres sous la surface de la terre, dans la roche, a été creusé (par qui ou quoi ?) un cube parfait et au milieu duquel se trouve une mystérieuse tablette gravée. Marc décide, avec sa femme Sarah et divers autres compagnons de suivre les instructions de la tablette et partir dans un voyage sans retour vers la préhistoire puis l’inconnu de l’espace. J’ai vraiment aimé ce roman qui, malgré ses moins de 300 pages, est extrêmement riche et dense. Tout d’abord, je dois souligner la qualité de l’écriture de l’auteur. C’est une écriture extrêmement travaillée mais très fluide et agréable à lire. L’auteur a fait preuve d’une grande imagination, j’ai vraiment été charmée autant par son écriture et par l’histoire en elle-même. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, mais je n’ai pas ressenti de manque. Le texte est construit de manière assez scientifique, tout est très bien pensé. On sent que l’auteur a beaucoup étudié les futures avancées technologiques et s’est même projeté très en avant. J’ai beaucoup aimé aussi les différentes peuplades imaginées par l’auteur. J’ai totalement adhéré à sa vision. C’était passionnant à suivre et j’ai passé un extrêmement bon moment. Ce livre de science fiction va me rester longtemps en tête de part les concepts abordés.
Pour le commun des mortels "l'éternité" est dieu. Dans le roman de Philippe Mirmand tout s'y oppose, mais pour autant ce Dieu serait tout est rien à la fois. L'histoire dans un premier temps paraît complexe, mais au fil de la lecture, simple et rapide, le récit se déroule avec une facilité ahurissante. L'angoisse est pesante et la charge émotionnelle importante, le doute des protagonistes est palpable et présent. Volontairement je ne dévoile que très peu d'informations sur la trame car il me semble important de vous laisser découvrir cette formidable aventure humaine emprunt d'espoirs et de réflexions sur les religions. Comme vous vous en doutez ce roman m'a littéralement emballé. Un très grand moment de bonheur et de lecture, bravo à Philippe Mirmand.
J'ai dévoré ce livre bien que peu attirée en général par les romans de science fiction. On fait un bond de 100 000 ans en arrière, on voyage dans l'espace, c'est assez vertigineux... Et puis, il y a l'intrigue, haletante, une belle histoire d'amour, et une réflexion sur l'humanité, l'intelligence artificielle, sur notre civilisation. C'est un vrai voyage dans tous les sens du terme. Et une belle écriture aussi ! A quand le prochain livre de Philippe Mirmand ?
J ai dévoré ce conte spirituel. J'ai beaucoup aimé voyager aussi vite, aussi loin, dans l 'espace et le temps, tout cela autour de l etre humain et de son essence même, de ses doutes et de ses certitudes. C'est lumineux, positif, etonnant, une formidable histoire vivante et belle....
Bravo, il nous faut vite une oeuvre de Philippe MIRMAND...merci, merci..
Un gouffre souterrain ayant la forme d'un cube parfait... Une tablette en pierre gravée il y a des milliers d'années par celui même qui la découvre... Une invitation à se rendre dans un système solaire lointain : tels sont les mystérieux indices qui vont être à l'origine d'une expédition qui va amener l'humanité loin dans l'espace et dans le temps. Marc et Sarah, aventuriers de toujours et couple inséparable, auront en charge de conduire l'expédition, mais comment envisager une telle aventure sans recourir à des technologies qui modifient profondément la nature humaine de ceux qui y participent ? Comment Marc et Sarah pourront-ils faire perdurer leur amour tout au long des millénaires nécessaires à cette traversée, en renonçant à une partie de leur humanité ? Pourtant, cette évolution n'est-elle pas la condition de l'expansion de l'humanité dans l'univers ? C'est en tout cas la conviction de l'esprit supérieur - la Conscience Unique - qui émerge au fur et à mesure de cette odyssée. Plus vraiment homme, pas encore Dieu, la Conscience Unique poursuivra son projet jusqu'au bout pour concrétiser les promesses inscrites sur la tablette et offrir à l'humanité l'immortalité et les moyens de s'étendre à l'infini. J'ai adoré, les personnages, les descriptions de paysages, le début, le milieu la fin TOUT ! Gros coup de coeur !
Voici un récit original qui se place volontairement au croisement entre la science-fiction et le conte philosophique. Ici pas de rayons lasers ni de hordes d’extraterrestres en fureur, juste une humanité terriblement fragile aux prises avec elle-même, ses velléités et ses frustrations, à travers les méandres du temps.
L’intrigue démarre de façon inattendue et ne manque pas de rappeler certains romans de Barjavel (je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « La nuit des temps ») même si par la suite certains thèmes seront plus proches de l’univers de « Ghost in the Shell » ou de « La jetée » de Chris Marker.
Un gouffre souterrain ayant la forme d’un cube parfait est découvert dans la banale commune de Fox-Arnoux. Une tablette en pierre, gravée il y a des milliers d’années par celui même qui la découvre, invite l’espèce humaine à entreprendre une incroyable odyssée spatiale.
Dans un style précis mais fluide, l’auteur nous entraîne dans une intrigue inattendue qui aborde non seulement les grands thèmes du voyage dans l’espace et dans le temps, mais aussi ceux plus moderne du transhumanisme et de l’immortalité.
« Leur existence leur apparaissait désormais comme un kaléidoscope de vies distinctes. (…)
- Je ne sais plus où j’en suis… disait Marc à Sarah, au sortir de l’expérience. J’ai l’impression que ma vie est une succession de rêves. Mais je ne sais plus si je suis un être humain qui rêve d’être une autre créature, ou si c’est l’inverse… »
Par endroits on croirait entendre Sigismond, le héros de Caldéron dans « La vie est un songe ».
On pourrait certes regretter le fait qu’à part le couple amoureux - Marc et Sarah, qui vivent et revivent leur histoire à travers le temps, l’espace et les espèces - les autres personnages ne soient pas vraiment développés. C’est certainement parce que le vrai héros du récit reste la Conscience Unique, ce personnage protéiforme qui émerge lentement suite à la fusion des consciences individuelles. Plus vraiment homme, mais pas encore Dieu, cette entité toute puissante finit par organiser en détail les conditions de sa propre naissance.
Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre et pour m'avoir donner l'opportunité de lire un tel roman qui s'est fini par un coup de cœur.
L'histoire prend ses racines à Fox Amphoux, une commune située dans le Var. Nous faisons alors la connaissance d'une équipe de chercheurs qui vont faire la découverte d'un gouffre souterrain dans lequel se cache un cube aux origines inconnues et qui renferme une tablette gravée: une invitation au voyage dans les confins de l'univers... Marc et sa compagne de vie Sarah, vont alors faire un voyage à travers le temps et l'espace que personne n'aurait cru possible ....
Il va être question dans ce récit de transhumanisme (la copie d'un esprit humain dans un support artificiel), de voyage spatio-temporel, d'humanité et de son expansion grâce à l'intervention d'une conscience unique et surtout d'une grande et belle histoire d'amour à travers le temps...
Marc et Sarah sont deux personnages qui m'ont profondément touché. En faisant ce voyage, ils vont devoir faire certains sacrifices mais ils vont aussi se redécouvrir à travers les âges, du Néandertal jusqu'à des millions d'années après notre ère.
J'ai lu cette formidable odyssée d'une traite: la plume de Philippe Mirmand s'est révélée très fluide et elle m'a permise de comprendre ces sujets complexes avec facilité. Il a le don de rendre accessible des notions scientifiques complexes.
Il faut aussi saluer le travail de recherche qui se ressent tout au long du récit et les différents axes de réflexions qui pousse le lecteur à se questionner sur notre propre réalité et l'avenir qui nous attend.
C'est un roman SF qui séduira les plus novices d'entre vous grâce à une intrigue passionnante et très bien ficelée, et cette plume qui rend le tout très accessible.
C’est pour cela qu’il le publie sur monBestSeller.