Issu d'un milieu de petite bourgeoisie, devenu instituteur puis professeur, je raconte via une enfance heureuse, un voyage mouvementé en Yougoslavie (1954), un service militaire privilégié en Allemagne (1955-57), des études tardives en Fac (1965-69), et des amours successives, l'émancipation d'un garçon timide et inhibé devenu un vieillard serein.
Ce livre est noté par
Alors, vous avez fait un bel exercice de mémoire et vous avez de quoi être heureux d’avoir couché sur le papier une vie en apparence banale mais qui, de fait, ne l’est pas vraiment ! Mais j’imagine aussi que votre motivation a été de laisser une trace pour ceux qui vous connaissent et vous apprécient. Beau témoignage de générosité. Chapeau bas.
D'abord, j'ai adoré vous lire. Vous parlez de vos souvenirs avec fluidité et je perçois chez vous une grande douceur dans votre style. Votre intelligence de la vie induit de la sagesse car vous êtes empathique, généreux, ouvert à la différence. J'envie votre sens de l'amitié si profondément vécu. Quant à l'évocation de vos amours, elle révèle une belle sensualité et un respect de la femme étonnant pour votre génération. Vraiment votre vie est belle et riche.
Puisque la lecture vous passionne, je me permet de vous conseiller un livre qui m'a profondément marquée il y a peu : Humanité, une histoire optimiste, de Rutger Bregman, historien qui démontre en citant de nombreuses sources, que l'être humain n'est pas mauvais à l'origine.
Je vous souhaite une bonne continuation dans la joie de l'accomplissement.
@maurice crozet: voici un copié/collé, des conseils judicieux pour la mise en forme que m'a donné MBS pour revoir ma mise en page.
"La plupart des lectures numériques se fait aujourd’hui depuis smartphone, les textes doivent donc respecter une charte graphique.
· Pas de A4, mais du A5
· Police d’écran (Georgia – Cambria) 13 points minimum
· Alinéas 0,5 points
· Interlignes 1,5
Cordialement
@Anton Scutigérenen
Merci pour le conseil graphique, je vais essayer de le mettre en oeuvre, bien que mes capacités soient limitées.
@Antonsctutigérenen, J'ai survolé votre livre et je l'ai téléchargé pour prendre plus de temps pour le lire. Une vie dynamique qui défile et un livre qui sonne comme un héritage que l'on laisse à ceux qui restent mais votre livre renferme la magie de la vie qui s'écoule avec son lot de joies et de tristesse, merci pour ce témoignage! En ce qui concerne le style, rien à dire, à chacun sa façon de dire les choses avec une façon qui lui est propre, c'est pour moi primordial mais en ce qui concerne la forme, je vous fait le même conseil que me fit MBS et que j'ai suivi en revoyant ma copie, c'est à dire, une aération par un espace de 1,5 entre les lignes, c'est plus agréable à lire et plus facile pour ceux qui usent de smartphones. Cordialement.