Le bouddhisme est une philosophie originaires de l'Inde Ve siècle avant JC après le réveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya, Bihar, et la diffusion de ses enseignements.
Le concept de Dieu et de la divinité dans le bouddhisme est spécifique : Le bouddhisme est souvent perçu comme une religion sans Dieu créateur, mais ce concept est absent de la plupart des formes de bouddhisme qui vénèrent et adorent le Bouddha historique Siddhartha Gautama.
Ce livre est noté par
J'ai trouvé le contenu du livre intéressant et étayé d'explications instructives. Bravo à vous
Je vous remercie pour cet essai qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur le bouddhisme et sur la vie de Bouddha. Le bouddhisme, est-ce une religion ou une philosophe, le débat est ouvert?
Vous dites que le bouddhisme est crée pour mettre fin à la souffrance mais j'aurais voulu que vous nous parliez davantage de sa philosophie et de ses fondements. Je n'ai pas encore tout lu donc peut-être que vous en parlez plus loin.
@Kroussar que d'etayage pour 3 lignes. Mon livre, est intitulé le bouddhisme selon moi, et non pas le bouddhisme au Cambodge ( dans lequel j'aurai bien sur plus développé l'histoire de ce pays ). Belle et merveilleuse journée à vous.
Religion ou Philosophie ?
En tant que religion, elle est non-théiste, mais qui n'est pas pour autant athée : les dieux sont tolérés, mais pas vénérés. Elle met en avant l'esprit pour présenter le monde, agir avec le monde.
Le bouddhisme comporte une telle dimension philosophique, telle qu'elle est perçue par un certain nombre de ses pratiquants et observateurs, qu'il est considéré comme philosophie plutôt que religion, bien que cette dernière qualification soit parfois préférée.
Personnellement, devenu bouddhiste depuis plus de trente ans, je l'aborde comme une philosophie, qui permet de trouver en soi l'harmonie et la sagesse.
PS : Vous évoquez le Cambodge et mentionnez que les bonzes étaient persécutés durant les Khmers rouges, alors que c'est faux. Vous avez oublié, du moins dans cet extrait, de parler du bouddhisme au temps de l'empire khmer. La persécution des bonzes y fut nettement plus terrible durant le règne de Jayavarman VIII (52 ans de persécutions 1243-1295). Alors que de mai 1975 à fin 1978, les bonzes furent seulement interdits de pratiquer leur exercice de moines mendiants et chassés des pagodes pour travailler dans les camps... Par ailleurs, les pagodes furent détruites principalement par les bombardements américains (1968-1973) et aussi par le manque d'entretien pendant trente ans (1968-1998). Il me semble que vos connaissances sur mon pays sont très limitées. De grâce, ne véhiculez pas les on-dit !
Bien à vous.
Cela n'a rien de personnel, c'est la stricte et tristounette réalité.
@Thérèse Raquin merci pour votre avis personnel, merveilleuse journée à vous .
Que je sache, le bouddhisme n'a jamais été et ne sera jamais une religion. C'est con, mais c'est comme ça.