Le pain secret

133 pages de Agate Ourlane
Le pain secret Agate Ourlane
Synopsis

Charlène, une jeune femme pleine de vie, passionnée par son métier de boulangère, vit une aventure fusionnelle avec Hugo, un jeune architecte.
La disparition subite de celui-ci va être un choc terrible dans sa vie. Ne comprenant pas ce départ inexpliqué, elle décide de mener l’enquête sur l’homme qu’elle aime. Elle espère ainsi répondre aux questions qui la tourmentent.
Connait-on vraiment la personne avec qui on partage sa vie ? Quelle est la part de secret de chacun ? Peut-on se fier à son intuition ? A ses sens ? Quelle raison peut pousser une personne à disparaître sans laisser de traces ? La société nous assigne-t-elle un rôle ?
Son enquête va l’amener vers une réalité différente.

Publié le 29 Janvier 2024

Les statistiques du livre

  784 Classement
  67 Lectures 30 jours
  733 Lectures totales
  +140 Progression
  10 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @patifouz pour vos 3 étoiles qui éclairent ma nuit d'auteure. Votre commentaire m'encourage à ne pas laisser dormir mes écrits dans mes tiroirs. Je suis très heureuse de vous avoir offert un agréable moment de lecture.

Publié le 21 Septembre 2024
3
écriture fluide, récit passionnant
Publié le 20 Septembre 2024

@Agate Ourlane pour dire que la disparition ouvre une porte sur le contenu de l'ouvrage avec ses personnages attachants, et le secret peu à peu dévoilé conduit vers un corridor que je vois long et sombre puis de plus en plus éclairé et éclairant sur la psychologie des deux principaux acteurs de l'intrigue. L'homme qui a choisi de fuir sa réalité pour réapparaître femme, et sa compagne mise face à la vérité uniquement par sa propre recherche; comment peuvent-ils porter en eux ce secret qui ne l'est plus pour gérer leurs émotions et sentiments car c'est une explosion mettant à terre leur monde jusque là partagé en couple; comment reconstruire ce qui n'est plus, sur quelles bases, avec quels moyens et objectifs ? Autant de questions, et bien d'autres ouvrent peut-être pour vous de belles recherches et narration que je vous souhaite tout aussi passionnantes que la première. Bonne continuation.

Publié le 07 Mai 2024

Merci @Rymi de votre lecture et commentaire. Désolée de vous avoir laissé sur votre faim. Telle n'était pas mon intention, j'étais surtout inspirée par le thème de la disparition, du secret intime de chacun. Votre avis ouvre une nouvelle porte dans mon esprit d'auteure. Une suite... pourquoi pas ?

Publié le 27 Avril 2024
0
Une intrigues bien menée rend la lecture de l'ouvrage motivante jusqu'au bout. Mais l'issue laisse le lecteur sur sa fin. Ce n'est pas l'usage du "iel" qui peut résoudre la question oh combien compliquée des personnes en difficulté de genre. Ainsi j'aurais beaucoup aimé lire sous votre plume l'immense desarroi de la femme obligée de partir à la recherche de son compagnon disparu et qui se retrouve nez à nez avec une femme portant sous ses habits et maquillage l'identité de son homme. Psychologiquement c'est une déflagration qui aurait pu constituer une légitime deuxième partie du roman sans laquelle je reste sur mon besoin de lire pour aller avec vous plus loin dans la création des personnages et leur insuffler vie.
Publié le 26 Avril 2024

Merci @Laulaula d'avoir pris le temps de lire ce roman et d'ajouter un commentaire, si précieux pour les auteurs. Votre remarque relance ma réflexion sur l'équilibre d'une histoire, entre descriptions et avancement de l'intrigue.

Publié le 13 Février 2024
0
Merci pour le partage de ce roman qui se lit vite et facilement. L'idée de l'enquête sur une personne disparue est plaisante et rechercher l'autre c'est aussi se retrouver en face de soi-même. On découvre donc petit à petit des indices... ce qui amène à poursuivre le fil. L'arrivée dans un autre pays aurait pu donner lieu à plus de descriptions, d'immersion dans l'ambiance, cela aurait donné plus de corps au récit. Certains passages tout au long du roman sont peut-être un peu longs et pas forcément nécessaires au déroulement de l'intrigue. Mais cela donne une facilité et une légèreté à l'ensemble.
Publié le 12 Février 2024

@Guy Fontenasse
Merci pour votre lecture et votre commentaire qui m'a questionné. Je n'ai pas écrit ce livre en le destinant spécifiquement à un public adolescent, plutôt à un large lectorat. Le choix d'une jeune adulte comme personnage principal et l'utilisation du je ont certainement orienté le récit vers des atmosphères et des problématiques de jeunes. Intéressant en tout cas...

Publié le 03 Février 2024

@Marine Joseph
Merci pour votre lecture et commentaire. Je suis ravie que l'histoire vous ait plu.

Publié le 03 Février 2024
0
J'ai un certain plaisir à lire les aventures de cette disparition. Mais je pense et ce n'est pas une critique que l'écriture et l'intrigue est plus spécifiquement adressée aux pré-ados et aux ados. Ecriture limpide presque didactique.
Publié le 02 Février 2024
0
Bravo! J'ai adoré ce roman, retraçant un amour plus grand que les conventions. L'intrigue nous accroche au départ, et la chute sur l'inclusion est magnifique, car le sujet est emmené et traité sans militantisme.
Publié le 30 Janvier 2024

@Annie Eymard
Merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire, précieux car vous êtes la première lectrice de ce roman. Je suis contente d'avoir réussi à retenir votre attention jusqu'au bout.
Amicalement, Agate

Publié le 30 Janvier 2024

@ Agate Ourlane
Impossible de le télécharger. Dommage !

Publié le 30 Janvier 2024
0
Bonne continuation.
Publié le 30 Janvier 2024

@Agate Ourlane
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre roman. Il a su retenir mon attention jusqu'à la dernière page. Des pistes diffusées au compte goutte permettent d'imaginer, sans en être vraiment sûr, l'épilogue vers lequel vous nous dirigez. Bien vu !
Amicalement Annie

Publié le 30 Janvier 2024
Agate Ourlane
Biographie

L'écriture, je suis tombée dedans, enfant. La faute aux livres et aux histoires qu'ils contenaient. Grâce à eux, je m'évadais,...


A lire dans les actualités