Alors qu’elle traverse une cruelle et douloureuse épreuve, Sophie, mère de famille quinquagénaire, se remémore la jeune haut-savoyarde issue du monde paysan, qu’elle a été.
Après avoir grandi dans une famille de taiseux dévouée au travail de la terre, elle poursuit de brillantes études de droit et ambitionne de mener une vie épanouissante loin de son milieu d’origine. Au hasard d’un job étudiant, elle rencontre un jeune ouvrier plein d’humour et déjà bien ancré dans sa vie d’adulte qui va lui ouvrir les champs des possibles et lui permettre enfin d’aborder une vie normale.
Ce livre est noté par
@Emile LUJEAN Votre retour me ravit, tout comme les excellentes nouvelles de Sophie ;-).
Bonne continuation et bonnes vacances, le cas échéant.
Amicalement,
Michèle
Chère @Zoé Florent
Après une coupure totale et salvatrice de plus de 5 semaines et une reprise de mon texte pendant quelques jours, je viens d'en publier une nouvelle version.
J'ai suivi vos conseils précieux et l'ai taillé, élagué, éclairci de 120 pages. Le voici allégé de détails inutiles et lourds, autobiographiques pour certains, comme vous l'avez très bien compris mais inspirés également de faits glanés ça et là dans la vie d'autres.
Un grand merci pour votre lecture, votre point de vue franc et sincère, votre œil aiguisé.
Enfin, Sophie va mieux et profite des beautés de la vie.
Amicalement.
Emilie
@Zoé Florent
Bonjour,
Je ne dois pas être douée, je n'ai pas réussi à changer le format de mon récit, mais j' ai changé la taille de caractère, l'ai aéré de détails inutiles et inversé sa chronologie suite à un commentaire constructif.
Bonne lecture.
@ Zoé Florent
Merci pour le conseil. Je vais envisager un format A5. Bon dimanche également.
Re-bonjour @Emilie LUJEAN. Fichier en format A4 qui, s'il n'empêche pas la lecture en ligne, la rend plus ardue et gâche en partie le plaisir. Opter pour le format A5 me semblerait un gros plus. En tout cas un plus qui m'inciterait à aborder votre roman ;-).
Bon dimanche. Amicalement,
Michèle
@Lauren Back
Merci, merci mille fois pour cet œil objectif et averti. Vos remarques ne peuvent que m'aider à améliorer ma copie. Le souci du détail, voilà bien ma principale marque de fabrique, défaut professionnel sans doute...que n'aura pas osé avouer mon entourage, premier lecteur bienveillant. Des dates, des chiffres, ça me ressemble. Les deux ans passés à dessiner les contours de mes personnages sur des petits carnets, à leur imaginer des scènes de vie, ont donné corps à un récit dense qui a besoin, je m'en rends compte aujourd'hui, d'être aéré. Je vous remercie beaucoup de votre partage sincère et constructif.
Vous avez l’écriture chirurgicale, il ne manque aucun détail pour nous indiquer l’enjeu, la scène, l’urgence, le drame qui se couve, que ce soient des chiffres, des heures, le nom des lieux. Beaucoup d’infos à ingurgiter dès les premières lignes, beaucoup de prénoms qu’il faut situer par rapport à Sophie et Eric, beaucoup de scènes qu’il faut visualiser pour en comprendre le sens. Vous nous ne ménagez pas ! Après, ça se calme et on rentre dans l’histoire qu’on a imaginé dans votre synopsis. Un roman très dense, et comme c’est le premier, je n’ai pas de mal à imaginer que cela vous a donné envie de continuer !