Tenir debout ou les vertus de l'appui tendu renversé est l’autobiographie de Christophe M illustrée par ses amis Sophie Auriède et Sylvain Chevalier.
Les illustrations donnent une couleur aux mots et les mots sont nourris par les dessins.
Tenir debout ou les vertus de l'appui tendu renversé est une autobiographie candide (def : de bonne foi, avec candeur, simplement) qui fait un peu penser aux magnifiques scènes le long de la rivière de "et au milieu coule une rivière" ou de la pub Herta des années 80 "le goût des choses simples".
Christophe M raconte sa vie, avec d’un côté, la grisaille de banlieue, le béton, une violence discrète mais persistante, et de l’autre, la ferme de ses grands-parents, les couleurs et les parfums de la campagne, la nature paysanne et une tendresse pudique.
C’est l’histoire de la trajectoire d’un petit garçon, puis d’un homme, qui n’aura de cesse de chercher à se tenir debout.
"La fin des vacances s’annonçait avec l’arrivée de mon père, qui signifiait pour moi que nous étions à la veille du départ. L’idée d’être séparé de ma grand-mère, amputé de sa tendresse, de sa bienveillance, privé d’une liberté qui me semblait sans limite, arraché à la nature, avec la perspective du retour au béton, à la grisaille de banlieue, au climat familial oppressant et sans joie, tout m’emplissait de tristesse et de désespoir. La crise de larmes survenait quelques heures avant le départ, durait tout le trajet et jusqu’à l’arrivée. Je plongeais dans une affliction qui ne s’évanouirait qu’aux vacances suivantes, quand, à nouveau, je pourrais retrouver la ferme et tous ses bonheurs."
Christophe M est Ariégeois de naissance, il a vécu sa jeunesse entre Bordeaux et une ferme du Poitou. Après plusieurs expériences professionnelles, il découvre l’accompagnement social. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et pour la première fois, se livre à un exercice beaucoup plus personnel avec l'écriture de cette autofiction, où il est question de résilience.
J'ai vraiment aimé votre autobiographie, vos croquis, vos mots, votre manière très originale de mettre en scène votre enfance et la nature notamment telle une bande dessinée.
Les textes sont simples, les dessins sont simples et mon tout ne l’est pas du tout. Les deux se nourrissent l’un de l’autre, s’enrichissent mutuellement. Ce qui pourrait être pesant, est allégé, ce qui est triste, l’est un peu moins, même si derrière cette simplicité apparente, se cache de la timidité surement, de la modestie certainement, et beaucoup de finesse et d’intelligence. C’est très charmant cette manière honnête et candide de vous être mis en scène, pleine de fraicheur. Merci pour ce délicieux partage.
C'est pour avoir vos avis, vos critiques, vos commentaires qu'il l’a publié sur monBestSeller..
Un grand merci au club des lecteurs d'avoir porté son attention sur mon écrit.
J'y raconte des choses très intimes et je suis très touché que des lecteurs qui ne me connaissent pas puissent y être sensibles.