
Pour son anniversaire, Élise offre à Gaspard un week-end romantique dans un château en marge du circuit touristique du Val de Loire. Pour accroître le rayonnement et l' attractivité du château, son propriétaire a misé sur une chasse aux trésors insolite dans son domaine forestier. C'était pas du goût de Gaspard de participer à cette fantaisie, il s'est engagé à reculons dans cette aventure sous la pression d'Élise, qui, de son côté, est très motivée de vivre le frisson d'une nuit d'exploration.
Mais, les La Rochejaquelein sont loin de mesurer à quel point le sens de la fête chez le comte de Faillime est différent du leur.
Ce livre est noté par
Merci aux lectrices et lecteurs anonymes qui aident Gaspard à surnager dans ce drôle de classement, vous préparez ainsi le terrain pour l'acte III, vous participez déjà sans le savoir à sa visibilité.
Je ne bénéficie pas de l'estampille coup de cœur que décerne l'équipe éditoriale à certains livres ( c'est comme ça, je ne m'en porte pas moins bien ), malgré tout, mes deux premiers épisodes résistent encore au choc des mois qui passent.
Pour être sincère, J'avais décroché de ce site après être monté dans les cinquante première places ; je pensais ma dégringolade inexorable et voir ma chute me blasait d'avance - on sait bien ce que c'est, place aux suivants, circulez, il n'y a plus rien à lire :) - et là, je reviens sur ma page, tout surpris de voir le regain de forme de mes deux premiers épisodes !
Une remontée que je ne m'explique pas puisque j'ai disparu des onglets de recherche ( effet série peut-être ? mes deux premiers épisodes semblent s'épauler l'un l'autre) .
Du coup, je me sens requinqué et légitimé à vous annoncer qu'une tempête va souffler fort sur ma série policière en septembre 2025.
Car oui, on ne déroule pas une série de romans comme on livre un simple roman détaché du reste de son œuvre. La mise en place d'une série romanesque est forcément longue avant de s'installer dans le cœur d'un lectorat. Le piège majeur est de céder à l'impatience, j'ai préféré différer la sortie de mon acte III pour être à 100% satisfait de mon travail.
Les choses sérieuses vont donc pouvoir commencer en septembre 2025 avec la parution de l'acte III, un épisode charnière de ma série, à la fois inscrit dans une continuité narrative et une rupture de ton pleinement assumée.
À cette date, vous saurez vraiment où vous avez mis les pieds et prendrez la mesure de mon édifice romanesque.
Mes coups d'éclat, je les réserve pour les actes suivants - ( IV et V ) : je n'écris pas une série pour qu'elle se dégonfle comme une baudruche, je n'écris pas une série pour décevoir mes lecteurs.
Normalement, je créerai des attentes dans l'acte III, je me devrai de ne pas les décevoir à l'avenir.
J'ai confiance, je ne devrais pas tomber dans les pièges des séries qui se perdent en chemin, qui ne connaissent pas leur cap, ou dont les ressorts narratifs s'effritent à mesure qu'on s'approche de la fin.
On en reparlera peut-être, chers lecteurs, si vous répondez présents à mon rendez-vous de septembre.
Sur mon site, vous découvrirez des infos exclusives sur ma série policière :
https://www.gaspard-de-la-rochejaquelein.fr/
L'Affaire du Carrelet paraît depuis le 10 janvier 2025 en roman-feuilleton dans le Courrier du Pays de Retz, un journal qui tire à 150000 exemplaires et compte 8000 abonnés. Ma publication durera un an dans cet hebdo, oui un an, pas banal non ?
A priori ils ont aimé mon roman et pensent que l'histoire peut plaire à leurs lecteurs. C'est un joli coup pour moi, une belle aventure éditoriale et une visibilité inespérée. + d'infos sur mon Facebook.
@ Jeanne Bageau
C'est très sympa Jeanne de me suivre ainsi, je suis touché. Le troisième acte sortira bientôt, merci à vous.