Dans ce film culte, Clint Eastwood avait une réplique devenue depuis mythique :" Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." Dans le conflit qui oppose Amazon à Hachette, pour l'instant, celui qui tient le pistolet, c'est le groupe de Jeff Bezos.
Pour résumer le duel, Amazon restreint la disponibilité des livres numériques édités par Hachette pour obliger ce dernier à baisser ses marges.
Quand le monde de l'édition a compris que le marché du livre physique ne pouvait que décliner sur le modèle "toujours plus de livres mais de moins en moins de gros lecteurs", Amazon est apparu comme une aubaine supplémentaire de maintenir un système fatigué en place. Au point d'accepter d'Amazon des conditions de vente qui feraient mourir d'envie un petit libraire de quartier.
L'apprenti a montré les crocs à plusieurs reprises. Il y a chez Jeff Bezos, une véritable politique de la Terre Brûlée.
Même aux Etats-Unis où partir de rien est applaudi des deux mains, ce comportement passe de moins en moins bien. Arrivera donc peut-être un jour où Amazon ne tiendra plus le pistolet. Mais de là à nous faire croire qu'Hachette est une pauvre poule sans défense...