Partager, réfléchir, critiquer, s’entraider, c'est important. Surtout quand le talent est là. Nombre d'auteurs ont profité du site pour accéder au monde de l'édition traditionnelle. Même si ce n'est pas notre unique vocation.
monBestSeller.com est et demeure le tremplin des auteurs indépendants.
Pourquoi ? Comment ? Démonstration en 11 points clés :
1. Des lecteurs
Le premier trésor d'un auteur, c'est le lecteur. monBestSeller apporte des lecteurs sans risque, et gratuitement.
Pourquoi ? Parce que, au-delà de nos plus de 300 000 membres lecteurs, c’est d’abord un réseau d’auteurs, et qu’entre auteurs on se comprend, on s’entraide. Et s’il y a de nombreux auteurs édités chez monBestSeller (que ce soit en maison d'édition traditionnelle ou en auto-édition), c’est qu’ils s’y retrouvent ; ils retrouvent la solidarité nécessaire à une passion partagée. Et leur talent les met parfois au grand jour.
2. Publier son livre en 3 clics
Une plateforme de publication facile d’usage.
monBestSeller a priorisé la facilité d’accès. Tout document Word transformé en pdf s’installe en 3 clics sur le site. Il suffit de cocher la case "Publier un livre" et de se laisser porter. Simplissime. Le livre apparaît immédiatement dans les nouveautés, et devient accessible à tous les visiteurs du site. L’auteur recueille leurs commentaires.
Le site est adapté aux auteurs débutants comme aux auteurs confirmés. Pour les débutants, c’est le baptême du feu. Pour les autres, c’est une façon de débattre, de prendre la température de leurs livres et éventuellement d’améliorer leurs écrits au fil des commentaires.
3. Publication et lecture gratuite
La gratuité pour les auteurs comme pour les lecteurs, c'est la meilleure façon d'être lu.
Les auteurs déposent leurs manuscrits gratuitement, les lecteurs y accèdent gratuitement. Parce que pour monBestSeller, la gratuité est une philosophie. Nous pensons qu’un auteur inconnu avec un livre inconnu ne peut livrer bataille dans le monde des livres dans le cadre d’un lancement. Aujourd’hui, même les grandes maisons d’édition ne peuvent soutenir que leurs locomotives, ne serait-ce que pour financer leur production. La gratuité est un facilitateur d’accès, il permet de goûter avant d’acheter. Car bien sûr, nous sommes pour la défense à court et moyen terme des auteurs et des droits d'auteur. Une fois que les preuves sont faites, il faut s'arrimer à l'édition et à la commercialisation : une autre aventure à laquelle nous pouvons éventuellement participer car nos liens avec les éditeurs se resserrent.
4. Des statistiques gratuites
Le premier site qui offre les statistiques de lecture et de lecteurs.
Classement, nombre de lectures, progression, notations, mises en bibliothèque. Un arsenal d’outils pour comprendre et surveiller son livre et en modifier éventuellement les variables selon les statistiques.
5. Un blog pré-installé pour chaque auteur
Pouvoir publier plusieurs livres, montrer sa couverture, vendre son livre, c'est important.
Ce qui demande à tous les auteurs un travail fastidieux est offert sur monBestSeller : un espace qui vous est propre, avec biographie, présentation de votre livre, synopsis.
Et dans le cadre d’un abonnement, ce blog devient une véritable vitrine d’auteur : un espace par livre, un espace auteur, la possibilité de mettre en avant des vidéos, des messages audio, de communiquer sur leur actualité, et surtout de vendre leurs livres via Amazon, Fnac.com ou les autres points de vente.
6. 4 000 blogs agglomérés : une puissance d’audience considérable
Plus de 120 000 visites chaque mois sur le site.
Imaginez la dynamique d’un auteur qui attire 30 visiteurs par jour sur son blog. Quel effort déployé sur les réseaux pour un piètre résultat.
Sur monBestSeller, chaque effort déployé par un auteur bénéficie à la communauté. La puissance du site vient des efforts conjugués. Faites le calcul.
Et pensez que chaque mois, le site enregistre plus de 120 000 visites. Cela fait du monde qui passe devant la vitrine !
7. Des conseils pros, utiles et gratuits
Un espace où trouver des conseils : écriture, édition, autoédition, promotion...
Dans la rubrique "Conseils aux auteurs", monBestSeller donne tous les outils pour améliorer ses écrits et se promouvoir, tout comprendre de l'édition, et de l'auto édition.
8. Des repères qualitatifs et objectifs
Une évaluation des écrits par les lecteurs visiteurs, mais aussi par un Club de Lecteurs et par le site
monBestseller est un site interactif, il donne aussi des repères qualitatifs et objectifs aux auteurs.
> Les commentaires des lecteurs sont visibles et visualisent en un coup d’œil toutes les critiques qu’une lecture a provoquées. mBS complète ainsi le hit parade des livres les plus lus du mois (l'un des Wall of books visible en page d'accueil). C’est un regard qualitatif sur les livres.
> Un Club de Lecteurs assidus, le mCL, a été créé. Il sélectionne les ouvrages et mBS les met en avant : chaque semaine, c'est le conseil de lecture avec la sélection du "Livre le +", c’est aussi le classement du Best of des livres.
> Dans la NewsLetter hebdomadaire, d'autres livres remarqués sont également valorisés.
> Le Prix Concours de l'Auteur indépendant (Sélections mensuelles, et grand Prix annuel) quadrille ces mises en avant qualitatives.
9. Une communauté d’abord
Un espace interactif où les auteurs comme les lecteurs peuvent prendre la parole, proposer, débattre
De nombreux auteurs se posent les mêmes questions, s’interrogent. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences, leurs analyses ou leurs opinions.
Il n’y a pas de censure des textes (ou si peu). Il n’y a pas de censure des commentaires (ou si peu).
> La tribune "Du côté des auteurs" est réservée aux auteurs (et aux lecteurs !) qui le souhaitent pour diffuser les messages qui leur importent : conseils, états d’âme, actualités littéraires, coup de gueule ou coup de coeur…
> Le "Face à Face d'auteurs" est une rubrique qui appartient aux auteurs : chassé croisé d'un regard, d'une crtique sur les écrits de l'autre.
> La "Chronique des indépendants" est dévouée à tous les auteurs qui veulent faire savoir, partager et échanger leurs expériences d’auteurs auto-édités.
> La rubrique "Les Classiques et moi" est dédiée aux auteurs (et aux lecteurs !) pour exprimer leur relation privilégiée avec leur grand écrivain classique favori.
10. Des services de visibilité & de promotion
Pour optimiser l'audience des livres et qu'ils soient accessibles au plus grand nombre
> Des Packs Audience qui permettent à tout auteur de décupler sa visibilité et d'émerger sur le site. Particulièrement efficace pour ceux qui ne sont pas des "accros" des réseaux sociaux.
> Un blog personnel, formaté aux exigences des auteurs indépendants d'aujourd'hui : le Pack Prem's. Il permet de déposer plusieurs livres, de mettre une vidéo, ses liens de vente, ses derniers liens actifs sur les réseaux ; bref de créer un nid, un repère de réference et d'essaimer sur la toile en concentrant les informations clés dans un seul espace.
> Un espace promotionnel dans la Newsletter monBestSeller (Pack Audience) envoyée à 50 000 lecteurs et auteurs en affinité. Votre livre est mis en avant auprès de l'ensemble des membres avec une mise en avant rédigée par vos soins.
> Des espaces publicitaires et ou rédactionnels dans les magazines web Viabooks et IDboox qui permettent aux auteurs d'essaimer sur la toile, de construire leur notoriété et de conquérir de nouveaux lecteurs. En se référençant de façon durable sur ces sites référents et sur Google actualités.
11. Des services éditoriaux et de vente aux avantages exclusifs
En collaboration avec Bookelis, la meilleure plateforme de services d'auto-édition du net.
> Des services éditoriaux : mise en page, création de couverture, correction. La meilleure offre du marché en matière de services éditoriaux, à prix serrés pour que tous les auteurs puissent valoriser leur travail et leurs livres. Offrir le confort de lecture attendu par les lecteurs c'est, pour les auteurs, augmenter leurs chances d'être lus.
> Pour que votre livre soit disponible sur les plateformes de vente, un accord privilégié a été passé avec Bookelis.com, plateforme de services d’autoédition. Cet accord réserve aux auteurs monBestSeller des avantages exclusifs sur :
- La mise en forme gratuite de votre eBook et sa mise en ligne parmi les 100 plateformes proposées. Avec commission de 50 % sur la vente de votre livre.
- La fabrication de votre livre papier à la demande à des tarifs très compétitifs.
- La distribution de votre livre papier dans 10 000 librairies du réseau Hachette Livre via une offre privilégiée de notre partenaire.
Sur mBS, on peut échanger, critiquer, s’amuser. C'est ça la force du site et de la large communauté d'auteurs et lecteurs déjà créée.
> Avec plus de 100 000 visiteurs par mois (depuis février 2016), il agit comme un espace d'accueil référence, une concentration de blogs agglomérés dont chaque audience profite à la communauté.
> Maintenant avec ses services éditoriaux, la possibilité de se promouvoir sur des médias culturels, c'est un outil complet qui permet à la fois de perfectionner son livre qualitativement et techniquement, mais aussi de le faire connaître au plus grand nombre.
monBestSeller n’a pas de concurrent. Pour preuve, nous encourageons même nos auteurs à s’inscrire ou vendre sur d’autres plateformes. Et si vous êtes sur Amazon, laissez un large extrait de votre livre sur monBestSeller.
Là au moins votre livre sera en vitrine !
1er réseau social d'auteurs et de lecteurs actifs,
monBestSeller, le tremplin des auteurs indépendants.
Une communauté de plus de 50 000 membres. 4 000 lecteurs potentiels chaque jour, 120 000 par mois !
monBestSeller pour les auteurs, pour les lecteurs, comment ça marche ?
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
MonBest m'a fait découvrir un envers de décor qui a son utilté....
On peux se heurter a certaines obligations, mais dans l'ensemble, on apprécie.
@Marcel ROBITAILLIE
On ne peut lire que ce que les auteurs déposent : livres entiers ou extraits
@Marcel ROBITAILLIE
On ne peut lire que ce que les auteurs déposent : livres entiers ou extraits
Pourquoi ne peut t on pas lire les livres en entier ?
Marcel ROBITAILLIE
@Philippe H. Clausels
Très juste ! Je suis ravi d'avoir découvert MBS par hasard. Chapeau bas à tous ses acteurs !
@Philippe H. Clausels
Très juste ! Je suis ravi d'avoir découvert MBS par hasard. Chapeau bas à tous ses acteurs !
OUI, @monbestseller a été une aide pour moi !
OUI, @monbestseller m'a aidé à atteindre mes objectifs !
@monbestseller...!!!... ça fait grand plaisir de relire cet article et de revoir ces deux vidéos !
Il faut régulièrement remonter à la source des désirs pour retrouver le sens de la marche.
Excellente idée ce partage.
Oui, un site moderne construit avec acharnement par une équipe vaillante et attentive. Chaque semaine, et chaque mois, une nouveauté inventive pour améliorer les possibilités, pour affiner les propositions offertes aux auteurs et lecteurs. Et bientôt, le premier succès de tant d'efforts: La parution chez une maison d'édition célèbre du livre du prix Concours 2015 . Livre qui aura un tirage exceptionnel si chaque membre , auteur ou lecteur, de Monbestseller l'achète...( Conseil gratuit ). Ce sera le grand départ de la fusée !...( en attendant les Mémoires du Président de la République )
@Maguy123 Comme vous l'avez lu dans cet article, monBestSeller.com fonctionne comme une communauté. Au fil des lectures, contacts, échanges, tribunes..., les liens se tissent entre les membres. Lisez et commentez, et vous serez lue et commentée en retour ; attirez les regards sur vous et votre livre en rédigeant une Tribune sur un sujet qui vous tient à cœur et intéresse la communauté, ou dans un Face à Face avec un autre auteur... C'est facile et ça fonctionne. Tout est expliqué dans cet article.
Bonne découverte, et nous espérons, à bientôt dans nos colonnes ;-) !
Le site SCRIBAY est pas mal , on y reçoit beaucoup plus de critiques constructives qu'ici où je me heurte plutôt à un mur de silence. Mais c'est mon avis d'écrivaine amateur.
Merci, la découverte de Monbestseller m'a fait grandir. Les partages mutuels, lire, apprécier ou recevoir des remarques constructives me conforte dans la belle voie qu'est l'écriture.
Oui mBS c’est un site incroyable. Parce que toute la structure d’accueil est gratuite (site, infos, conseils, commentaires, nombre de lectures, concours… tout ce que cite Marguerite Rothe), mais pas que. Il y a aussi l’accès à toute la communauté, bien vivante et bienveillante. Alors pour continuer à être vu au-delà du premier mois dans le classement des nouveautés, il n’y a pas que le pack audience dont parle Michel Canal : quand on est actif, qu’on participe, qu'on lit, qu'on commente, la communauté nous le rend bien. Je l'ai bien vérifié : j'ai lu, j'ai commenté et j'ai été lue et commentée aussi.
Mais c'est sûr que participer c'est pas mal de temps et d'énergie. Alors, je me suis aussi offert un pack il y a quelques temps (un grand accès de paresse ;-). Et ça m'a permis d’être bien en vue sans avoir rien à faire ! Juste l'émotion de voir le nombre des lectures augmenter et de lire les commentaires. Moi non plus, je ne m’en lasse pas !
Voilà, moi j'aime cette liberté, cette indépendance. Merci mBS !
Difficile d'ajouter quelque chose au commentaire de Marguerite Rothe... elle a tout dit, et bien dit.
Je relativiserai cependant sur un terme mis en avant sur plusieurs points développés ci-dessus : la "gratuité". Non ! Mais ce n'est pas un reproche, juste une vérité qu'il ne faut pas occulter ni travestir. mBS est un site qui, comme toute entreprise, doit vivre et prospérer par son business. Normal ! Donc, un auteur qui veut continuer d'être vu — au-delà du premier mois où il figure dans les nouveautés — le temps qu'il estime nécessaire jusqu'à la prochaine étape logique — l'édition — doit mettre la main au portefeuille pour un "pack audience" (une variété intéressante de possibilités).
Ceci étant précisé, mBS a le mérite d'exister et de proposer un parcours complet, de l'autoédition initiale jusqu'aux services éditoriaux optionnels finalisant la qualité du manuscrit pour envisager l'édition. Et l'édition peut être envisagée avec la plateforme parente et complémentaire "Librinova".
J'ai eu le plaisir, comme tous les auteurs quels qu'ils soient : de m'autopublier, de tester l'audience, d'avoir à travers les commentaires l'opinion de lecteurs anonymes, d'échanger avec d'autres auteurs de genres différents que je n'aurais pas eu l'opportunité de découvrir et d'apprécier sans mBS.
Je souhaite donc à mBS de continuer sur cette lancée. Je rends hommage à toute son équipe et aux membres du club de lecture. Cordialement. MC
Bel article et mille fois d'accord avec son contenu ! Publier, être lu, lire d'autres auteurs, échanger, partager, être informés de l'actualité du livre, avoir à portée de "clics" des infos sur l'édition en général, des concours ; concours dont toutes les participations, tenez-vous bien, sont éditées et proposées gratuitement à la lecture sur le site ! Et que sais-je quoi d'autre encore... Et tout ça, dans une ambiance sereine, équilibrée... Je ne connais pas d'autres sites que celui-là, et de toute façon, je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs. Sainte Misère ! (accent de Marseille), si après tout ça on arrive pas à être heureux dans ces pénates-là, alors c'est foutu ! Merci à toutes celles et tous ceux qui "sont" et "font" : monBestSelller.com !