La nouvelle ne supporte pas la médiocrité, c’est un genre à part, c’est un concentré de vie en quelques lignes. L’attaque doit être immédiate et immersive, le corps du texte captivant, c’est un champ d’intensité, et la chute se doit d’être une bombe. La preuve, ouvrez ce recueil des 56 nouvelle du concours monBestSeller. Est ce bien à cela que vous croyiez ?
Ce n’est pas ce que vous croyez de 53 auteurs monBestSeller
Le défi à relever était d’écrire une nouvelle qui commence ou se termine par la fameuse réplique « Ce n’est pas du tout ce que vous croyez ». Aux auteurs d’imaginer ou de suggérer ce qui s’était passé avant ou après. Vous êtes curieux de le découvrir ? Alors, à vous de lire. L’imagination et le talent ont été au rendez-vous ! Voici le recueil des 56 nouvelles.
53 auteurs monBestSeller se sont donnés le mot pour renouveler le genre du théâtre de boulevard. Ils ont déniaisé avec brio le fameux trio femme – mari – amant et fait claquer les portes de placard pour nous embarquer parfois très loin, voire carrément ailleurs.
« J'ai été impressionnée par le grand nombre de nouvelles reçues et l'effort fait par leurs auteurs de renouveler la thématique "ce n'est pas du tout ce que vous croyez". La plupart s'en sont sortis avec brio et nous ont proposés des nouvelles drôles, touchantes, surprenantes. » Charlotte Alibert, cofondatrice de librinova, partenaire des concours de nouvelles de monBestSeller.com
« …écrire le plus simplement possible avec la plus grande économie de moyens et le minimum de mots. Les textes qui ont fait partie de ma sélection finale présentaient ces caractéristiques. Ils étaient en plus originaux et offraient une belle chute (ce qui est l'art de la nouvelle) avec un beau retournement. » Laurent Bettoni, directeur éditorial des Éditions La Bourdonnaye
« L’imagination et le talent sont au rendez-vous ! De vrais scénarios originaux, de très beaux textes, des chutes insoupçonnables, des nouvelles exemplaires taillées au scalpel… tous les ingrédients y sont. Incroyable comme cette petite phrase convenue a pu déclencher mille situations et fantasmes drôles, cruels ou poétiques. » Isabelle de Gueltzl, journaliste et auteur.
Lecteurs, c’est ce que vous pensiez ? Donnez votre avis, laissez un commentaire !