Comme pour la musique, Internet n’a pas encore inventé le modèle idéal des droits d’auteur. Entre des lecteurs qui ont pris goût à la gratuité et à la navigation libre, des auteurs (surtout autoédités) qui cherchent une source de revenus ne serait-ce que pour un simple principe de reconnaissance, la solution idéale n’existe pas.
La recherche de solutions est complexe dans un petit monde où plateformes, éditeurs et auteurs ont un intérêt commun (la rémunération des écrits) et des conflits d’intérêts particuliers : quelle part du gâteau pour chacun ?
DRM, Watermark, la solution miracle n'est pas encore inventée.
>> Les DRM ? Pour ou contre ce verrou qui interdit le partage des écrits et leur impression ? Un avantage réel parce qu’il protège les écrits et donc les droits d’auteur, ou empêcheur de lire en rond parce qu’il interdit le partage et confisque le plaisir de lire à ceux qui n’ont pas la liseuse assortie à la plateforme de vente ?
>> Watermark, sceau numérique qui attache l’achat d’un écrit à son acheteur, mais qui n’empêche en rien sa diffusion abusive. La bonne solution n’existe peut-être pas encore. Auteurs, lecteurs, votre avis compte.
Auteurs, votre avis sur la protection des droits d'auteur. Pensez-vous que les DRM sont plutôt un avantage parce qu'ils protègent vos écrits ou un inconvénient parce qu'ils empêchent le partage de vos écrits?
Lecteurs d'ebooks, votre avis sur les droits du lecteur. Pensez vous que la lecture doive rester une activité libre de toute contrainte : technique, monopole du diffuseur, non partage de fichier, etc. ?
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…