Berder la belle, la magnifique, n'est pas seulement une île richement dotée en bâtiments, à la végétation luxuriante et magique.
Bien plus que cela, Berder est détentrice d'une histoire construite au fil du temps par des hommes et des femmes hors du commun. À travers les portraits du comte et de la comtesse Dillon, du général Boulanger, de la duchesse d'Uzès, truculents et passionnants, laissons-nous porter au gré des ans. Ces personnages hauts en couleur font partie de l'histoire de France, de l'histoire de la Bretagne, de l'histoire du golfe du Morbihan, de l'histoire de Larmor Baden.
Passons avec eux un peu de temps avant que les puissances de l'argent ne privent de ce joyau tous les amoureux de ce site exceptionnel.
Ce livre est noté par
Ce qui ne nuit,cependant, en rien à ce joli texte. CC
Pour avoir maintes fois prononcé cette phrase : "Je descends quai Jean 23" pendant mes nombreux séjours à Berder, je m'en veux un peu pour cette coquille.
Rendons cependant hommage à Jean XII, premier de la longue série des papes d'Avignon.
Très beau texte (qu'on pourrait facilement romancer) nous emmenant dans l'histoire de la Bretagne profonde et îlienne. J'ai emmené l'oeuvre dans ma bibliothèque et je reviendrai pour la note. J'ai lu les dix premières pages et je suis emballé. Ah ! Petite erreur à la onzième page : le pape de 1958 c'est Jean XXIII et non Jean XXII. CC
Merci pour ce commentaire.