Le double, c’est le thème et le titre du deuxième roman de l’écrivain russe Fiodor Dostoievski. Un petit fonctionnaire de l’administration voit sa vie bousculée par l’apparition de son double qui tente de détruire sa vie. Mais ce qui donne une dimension fantastique à ce récit, c’est l’environnement social, qui intègre ce personnage comme un "autre" presque normal, qui aurait une certaine ressemblance. Comme s’il existait réellement.
C'est à votre tour de jongler avec le bon et le mauvais, de cacher l'ange pour montrer le démon, de présenter l'invisible pour révéler le visible.
Ubiquité ? attention, est-ce vous ou votre double ? ou votre réincarnation 10 ans plus tard pour régler un compte, ou séduire celui ou celle qui vous a écarté ? Le jury est impatient d'appréhender voire de comprendre ces zones d'ombres. Car si vous n'y pensiez pas, l'ombre est votre premier double.
Le double est un des thèmes majeurs de la littérature fantastique. Il est souvent maléfique, mais fascinant. Il attire et effraie tout à la fois. Il attire parce qu'il est exactement le reflet d’un miroir doué de vie, celle qu’on n’a pas su ou pas voulu vivre et assumer.
Il terrorise parce qu'il menace celui qui le voit, de lui voler son image, donc sa vie en l'invitant à apprivoiser la folie.
Comme Guy de Maupassant dans "le Horla" ou Gérard de Nerval dans "Aurélia" .
Le mouvement du récit vient alors de ce va et vient permanent, décrit ou évoqué, qui met en scène ou masque une violence qui traduit la tension entre les deux êtres, ou les pôles du même être.
Les jumeaux symbolisent le double, pas de corps, mais d’âme ; l’une éphémère, l’autre immortelle précise Otto Rank, psychanalyste d’origine autrichienne. En amenant sur terre son double immortel. Dans la mythologie, les jumeaux sont souvent des héros et accomplissent une tâche qui fait avancer la civilisation ou le nœud de l'intrigue d'un récit.
Remus et Romulus l'incarnent ; mais souvent le meurtre de l’un d’eux est la conclusion de la survie de l’autre.
Au-delà des légendes, la notion de "Doppelgänger", né de la litterature allemande au 18ème, désigne ceux qui se voient eux-mêmes. C’est en général de mauvaise augure, symbole de mort ou de maladie. Il est sensé être le conseil ou la conscience, mais il n’est pas toujours avisé et peut vous conduire à de mauvaises décisions voire dévaster votre environnement.
La notion de double porte en elle d’autres thèmes : le sosie, l’ombre, l’âme, le miroir, l’image, le remplacement, le transfert et bien sûr de façon ultime l’au-delà ou même la non existence.
De la notion médicale de l’autoscopie : "sortie de son corps", à la "schizophrénie" en passant par le paranormal, le double a souvent donné naissance à des créatures inquiétantes comme "Frankenstein" de Mary Shelley, ou des interprétations psychanalytiques du double comme "L’étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde" de Stevenson, ou de conscience comme "Le Portrait de Dorian Gray".
Multiples thèmes sont nés du thème du double, pas toujours pessimistes : magie, voyages dans le temps, quiproquo, rencontre avec soi-même. Le spectre sémantique du double est immense.
Elémentaire ou intellectuel, il laisse toujours un trouble latent qu’il nous faut résoudre la nuit… seul ou avec lui !!
Et rassurez-vous, tant que vous n’êtes pas comme Catherine de Russie qui, en voyant son double, donna l’ordre à ses soldats de tirer dessus au cas où… Votre cas n’est pas tout à fait désespéré.
Quoique...on attend votre histoire.
- Être inscrit sur le site monBestSeller.com. C'est facile et gratuit !
- De 4 000 minimum à 8 000 caractères maximum (espaces compris), sur fichier Word, en Times corps 12 et interligne 1,5.
- Le nom de l’auteur et le titre de la nouvelle (autre que le titre du concours) doivent absolument :
- Débuter la nouvelle.
- Et nommer le fichier Word envoyé*.
- Le site s'accorde le droit d'écarter tous les écrits non conformes.
* L’envoi d’une nouvelle vaut acceptation de publication dans les recueils.
Mercredi 31 août à minuit à concours@monbestseller.com
Annoncés dans un article publié sur le site et promus sur les réseaux sociaux.
En lecture et téléchargement gratuit sur le site avec une large promotion sur les réseaux sociaux.
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Je trépigne d'impatience !!!! A quelle heure les résultats ??
:-)
Ça y est le gong de la fin a retenti ! Merci à tous pour votre participation, merci aux fidèles, merci aux nouveaux auteurs, et merci aussi à ceux qui attendent le prochain concours pour entrer dans la ronde ;-) mais qui nous ont mis ici ou envoyé de chaleureux messages. Allez, fini les bavardages, on se met en mode lecture... Nous on n'a pas de double pour prendre notre place ;-) ! Résultats le 5 octobre.
- ha tu es là! T'as vu l'heure, minuit, dernier délais, tu sais lire!
- bas quoi? je suis là, t'es là, tout va bien!
- t'exagère, je me fais du soucis moi!
- faut pas.
- tu penses qu'à toi!
- et toi?
- quoi moi?
- tu penses à qui? à moi? alors je suis là.
- je ne comprend pas?
- c'est tout le problème. contente toi d'envoyer nos nouvelles et oublis-moi...
je crois que j'ai plus lu des pages de romans ces derniers temps, que les annonces d'appel à nouvelles sur le bord des pages... dommage, le sujet m'aurait inspiré, mais donnera peut être naissance à un nouveau livre.
À quelques heures de l'ultimatum mon syndrome de la page blanche aura eu raison de moi... Mon double a pris ma place et n'a pas été productif. Double déception pour moi mais j'espère vous revenir bien vite et peut-être retrouver l'inspiration à la lecture du futur recueil. Bonne chance à tous j'ai hâte de vous lire
Je suis dégoûtée... J'avais plus d'une dizaine d'idées, j'avais retenu cinq d'entre elles, plus une sixième qui me faisait hésiter... Résultat : seulement trois nouvelles faites à l'arrach' envoyées ! Argh ! Trop de travail ! Bon, sur ce, je retourne aux Essais de Montaigne qui sont au programme de l'Agrégation cette année. Étrangement, c'est le genre de littérature dont je me passerais volontiers ! Je préférerais être en train d'écrire... Patience : on y reviendra l'an prochain... ça va être long ! Ce concours, c'était ma dernière bulle d'oxygène avant avril-mai. C'est sacrément addictif, l'écriture !
Voici un moment déjà que j'ai "posté" ma nouvelle, mais je tenais à remercier monBestSeller d'avoir organisé ce concours : le thème était si porteur, que j'aurais volontiers fait parvenir au jury dix textes sur la même variation !
Voilà qui aurait submergé ledit jury qui, j'en suis sûre, découvrira avec plaisir les dizaines de doubles de la communauté mBS, dès le 1er Septembre !
Participer, -pour cette première fois-, aura été un régal...
Jury : merci ; Participants : hâte de vous lire !
Élizabeth.
@monBestSeller.
C'est envoyé...
Bien évidemment, "il" va dire que c'est "lui" qui a fait le travail... Il ne faudra pas le croire: "je" suis l'unique créateur!
D'ailleurs, pour plus de sécurité, "je" vais "le" liquider définitivement avant la remise des prix... Question: en agissant de manière si impulsive, est-ce que "je" ne risque pas de me blesser?
Au secours...
Boris Phillips / Phillips Boris.
Et voilà ! Nouvelle…s… envoyée…s…..
Pour ce thème, j'ai mis les bouchées doubles, et j'ai pris un risque...
A vous de juger, cher jury… Ce sera "Quitte ou double" !
Amicalement
Oui, IL va participer... Et MOI aussi!
- Non, Non, Non!!!
- Quoi?!
- Il était là, et il a disparu!
- Où ça?!
- là à ma droite, il est plus là!
- Qui ça?!
- Mon Double!
- Ha bon? Mais qui est-il?
- Mon double -je vous dit- disparu, envolé, effacé!
- Mais il fallait donc le sauvegarder...
Bonsoir MonBestSeller,
Faut-il aussi nommer le genre de la nouvelle (ex : genre policier) ?
Merci.
@Ivan Zimmermann2 Non, le titre et le nom de l'auteur ne font pas partie des signes à comptabiliser. Bonne inspiration !
@Sarah Askiparai1 Bonjour, comme c'est écrit dans cet article : par mail à l'adresse concours@monbestseller.com Bonne inspiration !
Comment envoie t on la nouvelle s'il vous plait ?
Après la tentation, les jeux de mots, le défi..Décidément rien ne vous arrête..Je miserai donc double..
@Dany b
Vous pourrez toujours dire que c'est votre double qui l'a écrite...
@denis vennat.
Utilisez plutôt votre double pour explorer les limites. "Pas vu, pas pris" pour ce qui vous concerne.
Pour ce qui nous concerne, nos doubles attendent de pied ferme l'original de votre nouvelle.
Votre proposition pourrait être aux limites de l'intime, hors mon double est timide. Que le temps et la tentation fasse libre office...
4 000 min à 8 000 caractères max, ça veut dire environ 3 ou 4 pages et à peu près 1400 mots ? Cela me paraît vraiment petit.
C'est la première fois que je participe à un concours . Dans tous les cas, je suis contente de le faire, peu importe le résultat. Belle journée à tous.
Et hop !! C'est envoyé !
J'avais passé mon tour au concours précédent, mais là je m'étais promis de ne pas louper le coche ;)
Une nouvelle? dans ce cas servez m'en un double et bien tassé, "on the rocks" s'il vous plait!!! quel sujet surprenant et quel culture; l'occasion d'apprendre tant de choses en ce qui me concerne. Au départ, j'ai même eu peur que le sujet me dépasse et me voilà à faire une seconde nouvelle comme un double visant la lumière! Toutefois, je ne me suis inspiré que de mes pauvres connaissances; espérons, qu'elles sauront tout de même vous surprendre. Qu'importe le résultat, vos défis sont toujours aussi passionnants, enivrants et surtout, surtout, enrichissants.
Nous en sommes ! ;-)
@Lydie GASTREIN. Merc iLydie. Mais comment savoir si cette nouvelle sera vraiment de vous ? (ou de votre double ?)
@Hermann Sbonieck. Non écrivez plutôt une nouvelle.
merci !
@Imaginaire : oui bien sûr, tous les sous-genres littéraires sont acceptés pourvu que le thème soit respecté. Bonne inspiration !
@Aurélie De La Balade : oui bien sûr vous pouvez envoyer plusieurs nouvelles. Très heureux que le thème vous inspire. Vive vos idées qui fusent !
@Annielananou : Times new Roman convient parfaitement. Bonne inspiration à vous !
Bonjour j'ai la police "Times new roman" mais pas "Times" : convient-elle ? Sinon "arial" ?
Merci de votre réponse
Bonne journée !
Bonjour,
@monBestSeller
Peut-on envoyer plusieurs nouvelles ? Je n'étais pas inspirée et puis je viens de lire le thème... Voilà voilà... Les idées fusent...
Tous les sous-genres littéraires sont-ils acceptés ?
@Sarah Askiparai Vous pouvez aussi vous inscrire tout simplement sur la page d'accueil : en haut à droite de votre écran, il est écrit "Se connecter / S'inscrire", cliquez et suivez les instructions. Bonne inspiration à vous !
@tokra Normalement, le Times est installé d'office sur tous les ordinateurs. Si vous ne l'avez pas, prenez la police la plus simple. Bonne inspiration !
@Sarah Askiparai. Vous faites comme si vous publiez un livre. Puis vous cliquez sur Publiez maintenant... et vous suivez les étapes... A vous...
A mon tour, je me lance. Envoyé, on verra bien ;-)
Je n'ai pas la police Times sur mon ordinateur. où la trouver ?
@sarah Askiparai. Votre nom d'auteur, c'est plus simple. Si vous n'êtes pas auteur, votre nom de membre. Quoiqu'il en soit, il faut s'inscrire pour participer à ce qu'il paraît.
J'embarque aussi dans l'aventure. Je viens de charger word, police time et taille (corp) 12, reste à vérifier ces interlignes.
Haaaaa bonne nouvelle je veux bien être parmi les laureats cette fois ci car la fois dernière je n'y étais pas. Quelqu'un peut me donner des conseils cette fois? S'il vous plaiiiiiiiiiiiit?
- On est en final, on est en final, on est, on est, on est en FINAL!!!
- je dirai même plus...on est en FINAL!
Enfin ! J'attendais cette bonne nouvelle depuis plusieurs mois. Délai un peu court en cette période de vacances mais quand on veut on peut ;-) Le thème est intéressant et je vais voir ce que mon double me réserve comme surprise.
Et si j'ecrivais une nouvelle pour changer ... :-)
Intéressant ! Si j'ai le temps, je m'y colle.
@Robert Dorazi
Il n'en n'est pas question Robert. Au boulot. D'autant plus que l'Ecosse est à l'honneur dans la NL grâce à vous.:-)
Je crois que je vais passer mon tour pour cette fois parce que mon dernier roman, "Mariage à Demi" (avec la theorie du frere siamois, les alias et le reste), est en fait une tres longue nouvelle sur ce sujet du double :) Je crois que dans ce domaine, j'ai deja pas mal donne :D