Les arts ont toujours eu une forme de convergence, mais sans doute littérature et musique ont des affinités particulières : la littérature dans la musique, la musique dans la littérature mais aussi leur présence simultanée.
La littérature dans la musique
Berlioz écrivit un véritable scénario pour la symphonie fantastique, sur des thèmes impressionnistes comme les évocations de la forêt, ce sont des textes écrits qui traduisent impressions et progressions. On l’a d’ailleurs qualifié de poème symphonique. On peut aussi mentionner les paratextes qui font partie des partitions musicale (information de caractère, de mouvement, de nuances, etc.) qui constituent bien une présence littéraire dans la musique.
La musique dans la littérature
L’écrivain peut bâtir ses écrits sous une forme musicale : poèmes bien sûr avec contraintes musicales et rimes, mais aussi thème et variations, rondo, fugue. Perec écrit « La disparition » : un roman sans « e » ni « a ».
D’une façon plus générale, la quête de tout écrivain consiste à rechercher un rythme ou une sonorité. C’ est une référence explicite à la musique.
La présence simultanée de la musique et de la littérature :
Elle est évidente : les livrets d’opéra, les comédies musicales, les mélodie, le rap. La plupart du temps au 18 ème, la musique était antérieure au récit, le texte faisait l’objet d’un choix réfléchi pour donner du sens et du relief.
Aujourd'hui, slam et, rap sont sans doute le produit de conceptions simultanées.
Baudelaire évoque les « Correspondances » dans son célèbre sonnet :
« ... Comme de longs échos qui de loin se confondent...
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. ».
L’existence de telles associations semble évidente quand un artiste crée une œuvre où musique et arts plastiques sont fusionnées.
» Remanier et relire son texte