Vous avez un projet, mais les fonds vous manquent, pensez au financement participatif ou crowdfunding. Cette démarche offre deux axes séduisants : trouver de l’argent et augmenter la visibilité de son ouvrage. Cependant, maximiser ses chances impose une procédure rigoureuse.
1. Première étape : bien étudier le terrain.
J’ai commencé par prospecter sur les différents sites de financement participatif, chercher des avis à leur propos et des renseignements sur leurs positions actuelles sur le marché.
À savoir :
> Toutes les plateformes ne sont pas accessibles à tous. Certaines demandent un numéro de TVA américain par exemple, tandis que d’autres sont tournées vers le cinéma ou la musique.
> Certaines plateformes proposent des formations. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à assister à leurs présentations. Ainsi, vous pourrez obtenir en direct des réponses à vos interrogations.
> Bien se préparer consiste déjà à s’enrichir des expériences des autres. Sélectionnez une ou deux plateformes et étudiez les projets littéraires. Comparez ceux qui ont réussi à ceux qui ont échoué pour dégager leurs points forts et leurs faiblesses.
Pour ma part, j’ai commencé à élaborer une vision d’abord globale de la direction que je souhaitais prendre, avant de rentrer dans les détails.
En parallèle avec d’autres activités, cette mise en place représente un véritable défi à tout point de vue, car elle doit répondre à de nombreux critères : vidéo de promotion, mise en page de l’espace sur la plateforme, synopsis, offres d’extraits… pour donner envie à l’ensemble des contributeurs de participer. Cette construction point par point se révèle chronophage et nécessite un vrai investissement personnel.
2. Une fois la plateforme de crowdfunding choisie, il faut se poser et poser les bonnes questions.
- Quand ? Bien choisir son mois pour commencer sa campagne, car certains sont plus porteurs que d’autres. Il est utile de se renseigner auprès de la plateforme.
- Combien de temps ? Ne pas sélectionner une trop longue durée en pensant que plus la campagne s’étendra plus vous obtiendrez des contributions. De fait, ces dernières interviennent majoritairement en début et fin de parcours. Une période de trente à quarante-cinq jours apparaît comme un compromis raisonnable.
- Quel budget ? Réfléchir à la somme désirée et à votre capacité à l’atteindre avec votre propre communauté. Une fois visible, la cagnotte doit monter très vite pour prouver le caractère dynamique du projet.
- Quelles contreparties ? À savoir : les contributeurs préfèrent les cadeaux personnalisés.
- Comment prospecter les contributeurs ? À savoir : les mails personnels sont plus efficaces que les courriers groupés.
- Comment dynamiser ? Il est conseillé de faire des news régulièrement pour maintenir votre communauté au courant des avancées du projet, puis de ses résultats en cas de succès.
- Quelle implication personnelle ? Aucune campagne ne réussit par elle-même. L’investissement total du lanceur de projet est un élément préalable incontournable.
3. Faire une campagne dynamique
L’idée reste d’offrir une communication animée, susceptible de générer l’adhésion, voire l’émotion.
Pour y parvenir, voici les points auxquels vous pouvez songer : une vidéo, une présentation claire et argumentée du projet, une présentation de l’auteur, une mise en page attractive, la mise à disposition d’extraits gratuits à chaque palier franchi, les montants des contributions, en particulier sur le premier seuil, et les contreparties.
Complétez votre présentation en indiquant tous les réseaux sociaux auxquels vous appartenez (Facebook, Twitter, Google +...), votre site ou blog, des articles de presse.
À présent que vous mesurez l’ampleur de la tâche et que vous avez sélectionné votre plateforme, vous devrez vous attaquer à la réalisation de la page qui présentera votre projet, puis au lancement de ce dernier ainsi que son suivi. Cette partie vous sera détaillée la semaine prochaine.
Catherine Boullery
La semaine prochaine : Quelle stratégie adopter sur une plateforme de crowdfunding ?
On vous suggère aussi :
Ebook, édition papier : le crowdfunding pour les auteurs
L'expérience réussie de Sandra Lehner, auteure monBestSeller :
Tribune : Mon aventure de financement participatif
Interview : Publier un livre grâce aux lecteurs, c'est possible !
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Merci pour ces informations précieuses.
Comme vous, je préfère m'instruire de l'expérience des autres, bien que celle de l'un ne garantisse pas forcément la réussite des siennes.
Je recherche un soutien financier pour m'aider à promouvoir certains de mes livres.
Recommandez-vous un site en particulier pour commencer ?
Merci infiniment, Sandra. Bravo à vous pour votre beau parcours et belle continuation dans le monde de l'écriture ! Cordialement.