Les lecteurs aiment les livres sans fautes ! Les fautes d’orthographe seraient légion et rédhibitoires pour le lecteur.
C’est ce qu’on apprend sur les forums consacrés à la lecture de ebooks auto-publiés. Mais apparemment, il n’y a aucune honte à avoir… Une éditrice confie que beaucoup d'auteurs connus, et même très connus, font des fautes. Seulement, ils ont derrière eux toute une équipe de correcteurs Œil de lynx. Ce qui n’empêche pas de trouver ce qu’on appelle alors gentiment « coquille » dans les livres imprimés…
Pas de chiffre précis sur la capacité de résistance du lecteur, mais près de 35 % trouvent ça « intolérable » dit une étude. Pourtant, peu d’entre nous se sentent visés quand il s’agit des fautes : le dernier sondage du Projet Voltaire et des Timbrés de l’orthographe révèle que 80 % des Français s’estiment bons en orthographe. Et malgré la complexité de notre langue, 64 % s’opposent à une quelconque simplification !
Pour un auteur indépendant, le zéro faute tiendrait de la mission impossible ?
Sans une équipe de pros, ce n’est pas évident. Par expérience, même plutôt bonne en orthographe (oui je fais aussi partie de la majorité auto satisfaite !), et même ayant relu X fois (je fais aussi partie des auteurs consciencieux comme vous !), je peux vous affirmer que j’ai vu revenir des épreuves avant impression bourrées d’annotations et de corrections de vocabulaire, grammaire et ponctuation.
L’orthographe, ça fait partie de la forme. Et la qualité, c’est le fond ET la forme.
Ce serait dommage que les défaillances de forme empêchent vos lecteurs d’apprécier le fond… Pour relire efficacement, il y a des règles de base simples. Simples mais qui exigent de la patience : 5 conseils de correcteur professionnel pour relire efficacement.
Isabelle de Gueltzl. monBestSeller
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…