Soutenir son livre par un film Un spot publicitaire pour soutenir les livres
Produits par les Maisons d’Edition ou les auteurs eux-mêmes, ils ont pour vocation de transformer les spectateurs vidéo en lecteurs de livre : rien de moins. Cela va d’un simple power-point à de vrais scripts filmés sophistiqués...
Il semble qu’aux Etats unis, l’exercice ait fait ses preuves principalement pour les livres d’enseignement universitaire. Les statistiques montrent qu’une prévisualisation du contenu est un vrai déclencheur d’achat pour les étudiants. Et qu'eux mêmes s'y mettent à leur tour, pour promouvoir leurs propres thèses et autres écrits. C’est pas cher, c’est amusant et ça peut rendre célèbre...
Un "Booktrailer", comment mettre en avant par l'image une valeur littéraire
Plus délicat pour les romans ! Un book trailer, ce sont des images, des images pour parler de mots. Il faut se poser ici la question de la valeur imaginaire offerte par l’écrit, la force de la suggestion d’un livre, tout simplement confisquée par l’image.
La parade : de nombreux trailers cachent ou laissent à peine deviner les visages des personnages mis en scène pour laisser au lecteur la possibilité de les imaginer eux et leurs univers. Autres astuces : cinq questions à l’auteur ou à un blogueur …en espérant que le charme opère.
Rapprocher le visionnage du trailer à l'instant de l'achat
Internet oblige, c’est par la « viralisation » que le phénomène fonctionne. Le contenu se diffuse sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre, surtout quand c’est drôle, beau ou provocant. Si les vidéos concernant les livres que l'on envisage de lire sont présentes sur les sites où l'on achète ses ebooks...le trailer pourra être efficace, nous convaincre mieux, en fusionnant l’instant de la promotion avec l’instant de l’achat.
Le support (le livre) ou la vidéo du support : comment les marier alors que tout les oppose
Mais quelle est la vraie question ? Quel levier le cinéma doit-il actionner pour décrire un synopsis, déclencher l’envie de lire ?...L’image plus que jamais cultive sa différence. Par quel biais peut-elle rentrer dans le champ magique de l’écrit ? Ce qui peut interpeller et susciter l’imaginaire d’un lecteur n’est sans doute pas ce que la force d’une image peut produire. Sinon à quoi bon lire.
Alors pour un auteur, vaut-il mieux avoir une bonne vidéo et un mauvais livre ou l’inverse ? La probabilité d’avoir une bonne vidéo et un bon livre étant statistiquement infinitésimale selon les experts de monBestSeller.
Christophe Lucius.
Book-Trailers.net , BookScreening.com, Trailerspy.com, Comicbooktrailers.com. Et le petit francais : Liwreo.com
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Pour "Un palace en enfer", j'avais trouvé l'astuce suivante de faire
une sorte de film d'animation "white board animation".
ça a donné ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=205RkorbIIs
J'ai des amis qui aiment et d'autres qui détestent.
Le style se prête au roman qui est une comédie policière.
Avec le recul, je le trouve beaucoup trop long.
Je vais essayer d'en refaire un pour "Rosie se fait la belle"
De toute façon, c'est très rigolo à faire.