"Votre récit m'a bouleversé. Il est d'une rare densité". "Votre écriture donne le vertige". "Vous avez une manière incroyable de dire les choses". Et vous qui n’avez pas encore lu "une dernière cigarette", c’est ce que vous diriez aussi ?
A la frontière entre le récit et la fiction, "Une dernière cigarette" entraine le lecteur dans un univers imagé où une jeune fille visite de façon obsessionnelle le cimetière dans lequel est enterré son papa. Le texte est un hymne à la vie qui se veut ici aussi belle que cruelle.
Sylvaine Allié exerce le métier de Neuro-trainer, et a toujours eu un goût pour l'association des mots, des images et des sons. Une dernière cigarette est son 5e texte après Le Miracle d'Ormesson. Son livre "Un papa pour Noël" fut reçu au festival d'Avignon 2014.
Pour être spécial, il est spécial votre court roman. Je suis toujours curieux de lire les œuvres des autres auteurs de MBS, à l'affût de leur manière d'exprimer les événements ou les ressentis. Votre récit m'a bouleversé. Il est d'une rare densité. J'ai été en apnée de la deuxième à la dernière page, car il se passe toujours quelque chose. J'ai été admiratif devant votre manière très poétique et originale de vous exprimer. A chaque page, j'ai noté une phrase qui sort de l'ordinaire. Une fois qu'on est installé dans l'histoire, on ne peut plus s'en détacher. Vous m'avez emmené dans un univers tout à fait particulier, mais tellement captivant. Je ne saurais trop conseiller aux lecteurs de MBS de se ruer sur votre œuvre qui mérite une audience à la hauteur de sa qualité. Moi, je dis : Chapeau l'artiste !
Votre écriture donne le vertige...les mots transgressent la vie et bouscule la mort.....vos lettres sont taillées au scalpel de l'âme... l'illusion de la réalité danse avec les sentiments de l'au-delà..votre style griffe et enlace les phrases faites pour espérer l'espace d'un tête à tête ou d'une rencontre. Très belle découverte
Vous avez une manière incroyable de dire les choses. Avec un équilibre subtile entre la légèreté et la densité. Vous percez au chalumeau et caressez avec une plume. Quelle histoire. Deux histoires en fait. L’une est un fantasme je crois, qui n’a pas rêvé de prolonger le dialogue, de se voir encore ? Vous le rendez normal, naturel, presque évident. On n’a aucun doute que cela puisse être. L’autre, ça n’existe que chez les autres, n’est-ce pas ? Mais vous, vous faites double bang. Il y a tant de phrases qu’on a envie de retenir…
C’est pour ces échanges qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.
Ah une info qui est belle et qui me plaît. Qui me plaît beaucoup, pas fantasque, pas délirée, pas jetée, une histoire d' appoint, vérace, nature(d)elle. Je crois à quelque chose qui parle, qui a de l' existence, je m' attend à une oeuvre perlée, je ne prie plus, j' y crois, je ne le rêve pas, je le souhaite de gré. Tu as la science et le bagage, je mise aussi sur ta gentillesse qui transparaît dans tes réponses. De la douce gentillesse sur mon feu de bois, les '' vertiges '' annoncés plus haut, un goût des fêtes qui approche et.....les éditeurs près des machines à café, l' occasion qui n' existe pas. Tu portes lourd, tu portes une promesse de bonne fin d' année, je te responsabilise avant l' heure parce que je me suis fais happer la confiance ( si facile à attraper, si transparente et, elle pique méchamment aux gestes brusques) Ce jour, tu commences ton séminaire dans ma bibliothèque. Amicalement et sincèrement, '' à bientôt ! ''