Conseil
09 mar 2020

La Maman qui Portait un Continent sur son Dos

Modibo Keita, le fils de Hawa, le grand frère de Bahiya et de Nasha, conte leur lent et long et périlleux périple à travers le continent pour rejoindre la Méditerranée et les bateaux des bandits passeurs. "Notre village, c'était l'Éden, le berceau des hommes nus."

 

Conte à lire en ligne La Maman qui Portait un Continent sur son Dos publié par Laurent Moussard

Synopsis

"Notre village, c'était l'Éden, le berceau des hommes nus. Nous ne possédions rien. Nous avions tout."

L’auteur Laurent Moussard

Grand amoureux de littérature.

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Kroussar

J'avoue que vos nouvelles ont un petit quelque chose que je ne trouve nulle part ailleurs, un petit quelque chose qui touche, qui transperce, qui bouscule. Et qui me réconcilie avec le genre. Votre plume, vos mots choisis, vos phrases rythmées, nous transportent, nous font rêver...

FANNY DUMOND

Bel hommage au sexe dit « faible » et à tous ces pauvres hères, victimes de marchands de rêves. Ton récit me rappelle « Les raisins de la colère » de John Steinbeck. J’aime beaucoup le rythme lent du témoignage de Modibo écrasé de chaleur, de chagrin, d’extrême fatigue physique et morale, de doutes, portant avec sa si courageuse mère Hawa toute la misère et le fardeau du monde, d'un continent en l'occurrence. Je les ai suivis pas à pas au cours de leur si long périple en quête d’un Eldorado « il faut un millier de peut-être pour faire un sûrement ».

Sophie Druard2

Merci beaucoup. Très belle histoire, vibrante et si réaliste. Avec un exotisme prononcé, pour nous les européens occidentaux. On y découvre une autre manière de penser. On y comprend la souffrance, la misère, la peur et l'espoir des migrants.

Parthemise33

Votre histoire m’a profondément touchée. Votre style est efficace. J’ai entendu le chant poignant d’un griot ponctué par le balafon, la cora et le djembé. Vos personnages sont attachants. Votre fiction n’en est pas une, hélas, pour des milliers de gens. C’est un beau portrait de cette mère Courage, de ses enfants et de leur rage de vivre.

Dîtes à Laurent Moussard ce que vous avez pensé de sa nouvelle

C’est pour ça qu’il l’a publiée gratuitement sur monBestSeller.

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter