Fondateur et directeur de l'Ecole d'Ecrivains, Pierre Guini enseigne la littérature dans les Universités Inter-âge de Créteil, Melun, Chelles et Nanterre.
"Maurice Gimbel voulait revoir la mer" est son deuxième roman.
Le rêve d’un dernier voyage…
Maurice Gimbel est persuadé que son séjour à l’Ehpad des Capucines ne sera qu’une parenthèse. A 96 ans, il n’a qu’un objectif, s’échapper de cet hôtel 4 étoiles. Il demande de l’aide à son fils, qui reste très évasif. Car Piel sait que son père n’en a plus pour longtemps.
S’impose alors un voyage à la mer.
Pierre Guini est le fondateur et directeur de l'Ecole d'Ecrivains (lecoledecrivains.fr).
Il a trois passions : lire, écrire et transmettre.
Je m’emmerdais chez nous, fils ! si tu veux tout savoir. La voilà la vérité ! Une petite routine ! Des habitudes de petit bourgeois. Des dimanches pluvieux ! Des étés maussades ! Aucune fantaisie dans rien. La vie sentait le Monsieur Propre à plein nez, quand ce n’était pas à coup de Javel qu’il fallait l’asperger comme s’il s’agissait de tout faire disparaître. Un mois, pas plus, fils ! Et le besoin de repartir se faisait impérieux. Une sorte de reconquête si tu préfères, celle de ma liberté.
Quiconque redoute le naufrage de la vieillesse et plus encore de se retrouver à l’hiver de sa vie, dans un de ces mouroirs, ne peut rester insensible à votre roman. Vous nous faîtes rencontrer des personnages attachants. Surtout Maurice, ce vieux monsieur presque centenaire qui s’accroche à la vie, tout en flottant parfois dans ses souvenirs réels ou fantasmés. Un roman que je recommande vivement.
J’ai aimé… le style, alerte, ces dialogues qui n’en sont pas tout à fait, ces monologues parlés et vivants, le ton, le père et le fils (et leur esprit !), comment ils sont ensemble, proches et déjà éloignés. J’ai passé un très bon moment avec tous vos personnages, et votre beau roman. Bravo et merci !
C’est pour ces échanges avec vous qu’il publie son roman sur monBestSeller.