Zoé Florent a particulièrement aimé ce roman psychologique qui dit la souffrance des soignants, les conditions de travail tendues des internes, l'état alarmant du système de santé français.
Elle le présente aux lecteurs de mBS.
Emma vient de passer l'internat. Commence pour elle un apprentissage exigeant, parfois impitoyable, mais aussi profondément humain. "Primum non nocere" est issu d'une réflexion sur la souffrance des soignants, mais porte aussi un regard amusé sur un monde à part, méconnu.
Médecin radiologue, Camille Descimes est spécialiste des maladies de la femme. Passionnée de littérature, de philo, d’histoire. Amoureuse de la montagne, d'alpinisme, d'escalade, de canyoning, ou de virées en mer sous spi. Toujours en quête d'horizons nouveaux, d'adrénaline.
Vous avez réussi un miracle : me faire apprécier un livre traitant de médecine ; donner une évidente humanité à ce texte, sans accorder non plus une part trop importante au pathos, en suggérant l'empathie.
Une histoire bien argumentée où l'on retrouve avec plaisir votre talent et vos connaissances littéraires, votre écriture sans artifices, votre humanisme et votre humour.
Cette suite de "Lost in connection" m'a permis de mieux appréhender ce désir qui vous a animé, lors de l'écriture de ces deux romans, de créer un contraste entre le début et la fin, car la profondeur de votre récit va crescendo au point de malmener esprit, cœur et tripes.
On lit cette vie d’hôpital comme un roman. Votre écriture est vive, brute, sans effets de manches. Ce n’est pas à charge, juste un compte rendu d’un moment de votre vie. Pas de pathos, l’affect et l’empathie au juste niveau. L’humour aussi. Humain.
C’est pour cela qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.