Pascal Lagesse est peintre. Pascal Lagesse est auteur. Et vice versa. Et ses premiers lecteurs saluent sa plume pinceau.
A Maurice, John Berik est un détective atypique. Personne ne veut des enquêtes auxquelles Il se consacre. Avec son fidèle enquêteur Gordon, il parcourt l’île pour démasquer un redoutable gang de voleurs de cabris. Mais l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît.
Peintre né à l’île Maurice, l’écriture a toujours été pour Pascal Lagesse une compagne à sa peinture et il n’a jamais existé sans l’une ou l’autre. La peur l’a toujours empêché de partager ses textes. En découvrant mBS, non seulement il a vaincu ses craintes, mais il peut lire des textes formidables, dit-il, côtoyer des auteurs et vivre des expériences que la vie sur une île lointaine ne lui offre pas.
Un excellent moment de lecture. Divertissement assuré, mais pas que. Pour moi, cela a aussi été la découverte d’un univers inconnu (les Mascareignes / Maurice) peint avec verve, une pointe de dérision dans le pinceau. L’auteur est d’abord pinceau avant d’être stylo, une particularité qui se reconnaît dans la manière de dessiner ses personnages, de les animer (richesse, précision du trait). Et puis, il y a l’œil du peintre dans l’art de relever le détail, de souligner une ombre. Cela dit, il y a aussi une histoire, déjantée, mais extrêmement bien composée. Un mystère qu’on a absolument envie de résoudre (récompense assurée !) et surtout cette galerie de personnages drôles, attachants, burlesques. Un bouquin qui se lit comme une bande dessinée avec une vraie qualité d’écriture.
Il est super sympa John et tous vos personnages idem, évidemment les mers du sud apportent un vent d’exotisme, c’est frais, souriant, et fin. Et il y a dans vos mots du respect, et de la langue, et des personnages que l’on croise. Très bon moment dans votre bijou d’île.
J’ai adoré votre livre. Il est frais et différent de beaucoup de romans policiers. L’intrigue est très bien ficelée et il semble que vous devez être un passionné de cinéma, car votre livre est écrit d’une telle façon, qu’on a l’impression de « lire » un long métrage. À quand son adaptation sur grand écran ?
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques que Pascal Lagesse publie gratuitement son roman sur monBestSeller.
@Anne Sophie Trassard
Merci pour votre commentaire. Je viens à l’instant de télécharger votre roman et je suis impatient de découvrir pourquoi votre personnage ne retournera jamais à l’île Maurice. Belle soirée à vous.
@Pascal Lagesse
Rien que les commentaires me donnent envie de vous lire. J’ai beau avoir commencé mon roman par « je ne retournerai jamais à l’île Maurice » pour les besoins de l’histoire bien sûr), je me réjouis de découvrir votre roman.
Quand j’ai téléchargé mon roman « John Berik » sur Mbs, je n’aurais jamais imaginé avoir autant de lecteurs. Je voudrais remercier tous ceux qui ont lu cette aventure et à travers elle ont apprécié le regard de John sur l’île Maurice, mon pays. Ce roman sans prétention m’a permis de partager avec vous les lieux, les ambiances, les rencontres qui font de l’île Maurice un endroit très particulier. J’ai écrit ce livre avec un français à la sauce mauricienne, un peu comme nous le parlons sur l’île. Nous avons gardé une relation particulière avec la France. Mes ancêtres sont venus de Champagne en 1767 et cette belle langue française a résisté à l’occupation anglaise durant 158 ans ; un peu comme un célèbre village Gaulois d’Armorique.