Magali Carillo avait secoué les lecteurs de monBestSeller il y a 2 ans avec son Rock in Riyad (version 1). Elle l’a resecoué, réendurci, réenrichi, l’a remis en perspectives… et ses lecteurs de cette seconde version sont tout aussi dithyrambiques que les premiers l’étaient.
Ne passez pas à côté de son rock débridé (voire déjanté).
Eicca est hôtesse de l’air à bord des avions privés du gouvernement saoudien.
Elle plane un peu, elle est décalée, dissociée, addict.
Elle observe et raconte.
L’auteur prend des avions et des notes. Ses phrases sont jetées sur le papier, brutes et sans fioritures.
Le rythme est soutenu, le style haché et percutant.
Il est rare de recevoir une deuxième claque, en personne avertie. Ce fut pourtant mon cas hier soir, à la lecture (et relecture partielle) de votre roman. Dénoncer en jouant de l'humour et du contraste donne juste ton et force à votre récit. Fêtes-excès-oubli, remontées douloureuses, constats les plus aberrants se succèdent, malmènent le lecteur propulsé sans préliminaires dans la peau d'Eicca... Un roman qui a des tripes ; un roman couillu. Je me souviens avoir émis une réserve sur le risque de lassitude, mais vous avez su alterner phrases minimalistes et paragraphes plus structurés, développés. Ne pas suivre la chronologie des événements soutient efficacement le rythme aussi... Belle prouesse !
Un roman qui a du coffre et qui a du STYLE ! Comme par effraction, on rentre dans l'esprit déglingué de vos héros. Chaque mot est juste, chaque phrase porte : bravo ! Et un superbe tableau sans "moraline" d'un désespoir auto-destructeur qui, au-delà des personnages, détruit toute une société : bref, du grand art !
C'est percutant, drôle et terrifiant. Une façon originale de dénoncer les nouvelles servitudes. De montrer les ravages des traumas. C'est moderne et trépidant. Un vrai style pour des sujets graves et d'actualité. Une réussite.
Je joins ma voix au concert, plus dense encore, plus flippant. C’est le temps qui passe, la grisaille tout autour, ou votre histoire encore plus uppercut ?
C’est pour cela qu’elle le publie sur monBestSeller.
@Phillechat 2
Oh mais merci!!!
Désolée je ne découvre votre commentaire que maintenant...
Méandres de la toile dans la quelle il m'arrive de me perdre...
Toute la folie du monde décrite avec un style, loin , très loin de l'eau de rose : magistral !