Conseil
06 nov 2023

Lire en ligne en moins de 20 mn Femme Blanche, coeur d'ébène de Catarina Viti

 "À Gargando, le temps n’avait pas été encore inventé ». D’autres phrases lumineuses émaillent ce texte émouvant - Alix Cordouan
"On aimerait presque être plongé dans la détresse, afin de mériter votre vigilante attention" - émilie bruck
"Beau travail d'écriture, bravo !" - Richard Piolay
"Récit à lire d'une traite, comme on enfile des perles de vie" - Marie Berchoud
"Merci pour le partage de cette histoire qui commence légère et finit par vous prendre ... au coeur"- JeanPignon

Lire en moins de 20 mn sur monBestSeller Femme Blanche, coeur d'ébène de Catarina Viti

 

Lire en ligne "Femme Blanche, coeur d'ébène" de Catarina Viti 

"Femme Blanche, coeur d'ébène" est un des portraits de Sweet Memory.

Mdame S. naquit à la fin des années 30, vécut en plusieurs endroits du Soudan Français (Mali) et notamment à Gargando, au nord de Niafounké".

 

Voir le profil de Catarina Viti 

"Trois blues du Sud" (KDP) novellas

"Adieu Amériques" (Les Presses Littéraires) roman

"Tribulations de krill en rupture de ban" (KDP) exutoire

"Le temps des cerises"(KDP) roman noir

"Sweet Memory" (KDP) roman en portraits

 

Commentez vous aussi la nouvelle de Catarina Viti 

C’est pour cela qu’elle la publie sur monBestSeller

 

@émilie bruck. La vue aux aveugles, peut-être pas. Faut pas rêver.
Mais à ce qu'il paraît (c'est écrit dans La Dépêche du Midi, c'est dire que c'est sérieux), deux auteurs mBS, l'un en Occitanie, l'autre en Nouvelle Aquitaine, ont été vus marchant sur l'eau.
De là à ce qu'ils la changent en vin... il n'y a qu'une brasse.

Publié le 07 Novembre 2023

(dommage que ce site ne permette pas d'envoyer des smiley)

Publié le 06 Novembre 2023

Madame, mademoiselle, monsieur monBestSeller (il paraît qu’on n’emploie plus « mademoiselle », mais j’aime vivre dangereusement, et lire Nietzsche les deuxièmes mercredis du mois), merci.
Merci pour quoi, au fait ? Ah oui, je retrouve mes esprits : merci pour ce petit cœur accompagné d’un joyeux ploum-ploum tralala. Un petit cœur pour « Femme Blanche », un grand cœur pour la communauté. Car, oui, mes chers compatriotes, elle est là, bien là, toute la singularité de mBS. Le seul site (« littéraire ») où l’on peut rire de soi. Le seul site où l’on peut faire le pitre sans que la Terre s’arrête de tourner. Le seul site où l’on peut « venir tel qu’on est », sans tortiller de la fesse pour faire croire qu’on est quelqu’un d'autre. Et tout cela, c’est-à-dire, en définitive, cette « exception culturelle », n’est pas le produit du hasard mais l’exercice chaque jour reconduit, douloureux parfois et souvent trèèèèèèèèèèèès lourd à se trimballer, de la ténacité de Dominique et Christophe. Sans eux (et leur abnégation, appelons les choses par leur nom véritable et les bigorneaux seront bien gardés), ce site serait depuis longtemps un lieu mortifère. Plan-plan, si vous préférez. Pas une oreille ne dépasserait. On y pratiquerait la moraline à deux balles, le bon esprit y régnerait en maître et l’on étoufferait dans son sérieux, sa morgue et son ennui. Eh bien, chers compatriotes, c’est tout l’inverse. Et je vous prie de croire, mes aïeux, qu’il en faut de l’énergie pour ne pas baisser les bras. Mais je crois avoir compris que ces deux-là préféreraient s’adonner au bilboquet plutôt que devenir sinistres et stériles comme le sont les sites de littératoche à ambition financiaro-commerciale. Oui, ils sont là et bien là, droits dans leurs bottes, et le moins qu’on puisse faire pour les soutenir dans leur cause (noble, certes, mais ô combien incertaine, qui consiste à garder à l’humanité ses couleurs chamarrées, à l’esprit sa déraison, au sérieux sa galère...), le moins qu’on puisse faire pour eux est de les faire rigoler un peu.
Alors, mes chers compatriotes, je n’aurai qu’un mot (... et je le cherche encore) pour dire que ce petit cœur je l’offre à qui en a besoin pour trouver la vie plus légère, et aux pisse-vinaigre pour qu’ils en fassent des pickles.

Publié le 06 Novembre 2023
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter