Vanessa Michel raconte ses souvenirs d’enfance.
Et nous plonge dans les notres avec poésie.
Cagoles ! est une nouvelle sur l'enfance d'hier et d'aujourd'hui. Une nouvelle extraite d'un recueil de 8 récits placés sous le signe du rêve.
Tout avait été aventure à goûter, à découvrir, et ce n’était sûrement pas par esprit de cachotterie que nous taisions ces bonheurs éclatants et intimes, mais bien parce qu’ils se vivaient uniquement dans le présent – grâce aux cadeaux du hasard et des envolées incertaines. Seconde après seconde.
Et puis, ne pas les raconter permettait aussi de conserver, de manière clandestine et farouche, toute leur magie intacte.
Vanessa Michel est peintre et écrivaine et publie sur monBestSeller deux de ces nouvelles.
Ses thèmes de recherches : les sentiments, la subjectivité, la poésie, la recherche de lumière, la mémoire...
Tout simplement, je recommande cette lecture.
Touchantes saveurs d'une nostalgie qui sent la pinède et les courailleries du temps jadis ! Allez, j'arrête de lire et je vais me bouléguer un peu !
J'ai envie d'embrasser votre texte, votre écriture, c'est tellement beau, tellement vrai ! Quelle richesse d'écriture, quelle sensibilité ! Une décoction de saveurs, de parfums de garrigue, de sentiments, de gestes, d'insanités crapuleuses proférées par les "cagoles", magnifiées par des mots savoureux échappés du parler provençal "dégun, bouléguer"... Honneur à Mistral... En sus de cette écriture exceptionnelle, digne des grands auteurs provençaux, Giono, Bosco, Pagnol... votre récit est éminemment sociologique... Une triste réalité qui gagne, qui mange notre jeunesse, comme la lèpre, la peste bubonique qui, partie de Marseille, gagnait les campagnes bucoliques... Vous tentez, par bonté, humanité, d'atténuer votre propos, de relativiser, d'exonérer cette jeunesse perdue qui se morfond, crache son ennui et sa méchanceté aux pieds des maisons... Que nenni ! C'est le foutoir, le désespoir, le dépotoir ! Leur seule excuse est que nous en sommes responsables... Je ne vais pas me lancer dans la controverse, plomber votre magnifique nouvelle, mais c'est tellement difficile à accepter qu'on préfère croire, espérer... PS : Je parcourais les textes courts, saisi d'un ennui mortel, en ce dimanche tristounet, proche de la Méditerranée, quand je suis tombé sur le vôtre que je n'ai pas lâché et que je vais relire pour en saisir toutes les délicatesses...
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle a publié sa nouvelle sur monBestSeller.
La douceur de la nostalgie !