
Rien de grave mais... Le témoignage d’Adèle Castyl sur les 15 jours où la vie de son bébé de 17 mois ne tient qu’à quelques fils...
Si ce n’était le témoignage d’une maman craignant à chaque instant de perdre son bébé, ce serait un roman étouffant.
Un soir, nous constatons que notre fille de 17 mois a les yeux jaunes. Du jour au lendemain, notre vie bascule. Tout s’arrête ou presque. Lors du week-end qui suit son hospitalisation, nous sommes malmenés entre doutes, espoirs et angoisses. Nous allons devoir affronter l’univers de l’hôpital : transfert, CHU, IRM, échographies, radiographies, prises de sang à répétition, opération et complications post-opératoires…. C’est un véritable combat qui va se jouer, et ce ne sera pas le seul...
"Chloé, j'aimerais tellement savoir ce que toi tu ressens. Te rends-tu compte de ce que tu vas devoir affronter ? Cette épreuve, surmonte-la, je t'en supplie. Je voudrais être sûre que je vais te revoir, vivante, que ton petit cœur ne cessera pas de battre, que ton teint beige réapparaîtra et que je pourrai de nouveau, sans crainte, te serrer contre moi. Je veux encore sentir la chaleur de ta peau contre moi, comme à ton premier jour. Je veux revoir ton sourire illuminer ton visage. Je veux encore entendre ton rire. Je veux revoir apparaîtrela fossette sur ta jolie petite joue, chaque fois que tu souriras. Je veux te voir grandir, jusqu'au plafond ! Je veux t'apprendre encore plein de mots, te lire encore plein de livres, te chanter plein de nouvelles comptines. Je veux t'apprendre à faire du vélo quand tu seras plus grande. Ma poupie, ma chérie, mon coeur, mon bébé, bats-toi. Moi, je ne suis plus rien. Je suis ta maman mais je ne peux rien pour toi. Ce sentiment est tellement dur. Je me sens tellement démunie. Je n'ai pas d'arme. Je dois désormais remettre ta vie entre d'autres mains que les miennes. Je suis désolée. J'ai l'impression de te laisser tomber, de t'abandonner. Excuse-moi mon coeur. Je t'aime, de toutes mes forces, de toute mon âme. Tiens bon, sois forte. Reviens."
Maman de 2 filles et jeune autrice.
C’est poignant. Je suis estomaquée de votre capacité à prendre la plume, pour quoi ? exorciser ? soulager ? partager ? N’importe. Je ne commenterai pas le motif de votre témoignage, résilience et courage, force 10, multiplié par 2. Et amour bien sûr avec des s en pagaille. Même si c’est un peu inconvenant, j’ai envie de donner mon avis sur la manière dont vous avez écrit. Je trouve que vous avez un vrai talent de conteuse, il y a une tension dans la manière dont vous narrez votre parcours de combattantes, et on a envie de connaitre votre bout du tunnel, tant la forme porte l’espoir que l’on a avec vous. Vous nous faites trembler, on craint une nouvelle mauvaise nouvelle à chaque nouvelle page, c’est un huis-clos, très visuel, très étouffant. Bravo pour cela aussi.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle a publié son témoignage sur monBestSeller.
Merci Adèle de m avoir permis à travers ce livre de vivre avec toi cette période si difficile. Un récit bouleversant, lu en à peine deux soirées. Tu as réussi à m embarquer dans cette chambre d’hôpital et à me transmettre toutes les émotions qu un parent peut ressentir face à l impuissance de pouvoir sauver son enfant. Une autrice est née.
Que dire, un récit poignant, émouvant. Une très belle écriture, chaque page nous donne envie de passer à la suivante. On ressent en tant que parents, toutes les émotions. On passe du sourire aux larmes, on comprends les frustrations, les doutes, les milles questions qui nous passent par la tête en étant parent.
Merci à Adèle pour ce magnifique récit de vie, qui nous remets dans le présent. Qui nous rappelle que chaque jour compte.
À lire absolument
Un récit de vie aussi poignant qu'émouvant. On partage au long de ces lignes l'inquiétude qui devient anxiété puis angoisse de cette maman confrontée à l'hospitalisation de sa fille. Comment ne pas s'identifier à la lecture de cette confrontation à la maladie ? Chapeau Adèle.