
Comment naît-on artiste ? A quel moment le peintre, l'écrivain, s'autorise-t-il/elle à se dire peintre, écrivain ?
Vanessa Michel nous livre comme le récit d'une genèse : naissance d'une artiste au grand cœur travaillée par un sentiment persistant d'illégitimité, mais qui finit pourtant par s'exposer et s'assumer.
Et si monBestSeller était un atelier ? Un atelier de peintres, d’écrivains, où les auteurs seraient principalement mus par le désir de découvrir, d’apprendre, de pratiquer...
Ce qu’en d’autres lieux on appelle fertilisation croisée. L’expérience des uns réveillant celle des autres, les réflexions bousculant les certitudes, les interrogations intimes finissant par avoir la peau du syndrome de l’imposteur qui mine chacun dès qu'il s'aventure dans les contrées inexplorées de la création.
Vanessa Michel ouvre les croisées et, pour quelques instants, un peu d’air du large envahit la chaumière...
Réflexions qui font suite à des échanges avec Corine Messonique.
On est rarement d'accord, ça me permet de réfléchir !
Peintre et écrivaine, Vanessa Michel a longtemps travaillé à la rédaction d’articles et d’ouvrages sur la Seconde Guerre en Auvergne.
Deux recueils de nouvelles publiés en auto-édition: « Les Oiseaux chantent même en hiver » et « La couleur de cette journée ».
Vous êtes vraiment une artiste car vous m'avez fait comprendre (je crois) ce qu'était une artiste avec des mots d'une grande force fragile. Illégitimité, oui, c'est un sentiment qui m'habite en pensant aux grands livres que j'admire. Et vous avez raison aussi de parler de vérité. Toutes vos naissances, vos renaissances, vous en parlez avec pudeur, avec honnêteté, avec courage. Vous me faites comprendre bien des choses, grande petite sœur, et sans chercher à convaincre, à imposer : juste à témoigner au plus juste de ce que vous pensez, ressentez. Je n'avais jamais rien lu de tel avant. J'aime, j'admire et je recommande de tout cœur.
"N'oubliez pas que la pudeur sert de bouclier contre les regards impurs. Et quand l'impur n'est plus, que devient la pudeur sinon une souillure de l'esprit ?"... Cette citation de Khalil Gibran m'est venue à l'esprit en te lisant, chère Vanessa, tandis que les larmes embuaient mes yeux. Parfois les mots manquent pour dire sans grandes pompes ni sensiblerie. Magnifique de spontanéité, de franchise.
La première chose que m'inspire votre texte est qu’entrer en peinture, en poésie, en littérature est évidemment une chance extraordinaire.
Je prends plus votre texte pour des confidences que pour une réflexion. Et c'est tant mieux, car sitôt qu'il réfléchit, le miroir déforme.
Votre texte est précieux à bien des égards. Vous partagez. Voilà quelque chose de rare. La plupart du temps, on ne partage pas, on expose. Vous évoquez. La lectrice a peint vos tableaux dans sa tête, tout en vous lisant. Surprise, ensuite, quand elle est allée découvrir les vraies toiles sur FB. Là, c'est un petit satori. Vous rappelez que le doute est la fontaine obscure. Vous nous montrez que chacun a un rôle dans la grande farce monbestsellerienne. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, je recommande chaleureusement la lecture de votre texte généreux..
Très beau texte, et profond, malgré, çà et là, une écriture un peu boiteuse, mais à peine. Aucune envie d'épiloguer sur votre écrit ; juste une réflexion : on ne naît ni peintre ni écrivain, on le devient. Et personne n'a jamais prétendu que le chemin pour y parvenir était obligatoirement une route sans ornières, semée de roses d'un bout à l'autre.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle publie son témoignage sur monBestSeller.
Devenir soi-même ; le défi ultime !
Merci @Comte de Clermont. Fidèle parmi les fidèles depuis le premier livre... Belle journée à toi.
Tu n'est pas une imposteur ( ça se dit imposteuse?..) De là où je t'écris, il y en a plein! Je m'y connais crois moi! @Vanessa Michel
Merci infiniment Michèle ! C'était une super surprise, autant que vos retours à tous, si précieux. Passe un bon week-end ! Bises. @Zoé Florent
@Vanessa Michel Une mise en avant méritée. Très heureuse pour toi, Vanessa !
Je suis très touchée par cette mise en lumière, merci beaucoup !