Conseil
25 avr 2025

LETTRES À MÉMÉ Un autisme caché à lire sur monBestSeller

« Si j’en avais le pouvoir, Mario Fontaine, je vous éditerais. »
Laurance Tallergé

Texte alternatif LETTRES À MÉMÉ Un autisme caché de Mario Fontaine à lire gratuitement sur monBestSeller

Lire sur monBestSeller LETTRES À MÉMÉ Un autisme caché publié par Mario Fontaine 

Synopsis

Chaque date de ce journal est une lettre que l’auteur envoie à sa grand-mère. Une grand-mère qui ne sait pas lire, et qui est morte depuis longtemps. Qu’elle est la part de l'écriture, qu’elle est la part de la vie ? Chacun des mots qui composent ce journal sont un pas dans la révélation de ce qu’est l’auteur.

Mario Fontaine 

Je suis né dans le silence.

Commentaires élogieux de ses premiers lecteurs

T.Guenard

Votre écriture très plaisante car très descriptive et très précise décortique toutes les expressions du visage des personnages, analyse leurs caractères psychologiques et fait un parallèle entre l’état de et le ressenti des personnages. J’ai eu le sentiment que lors de certains passages, votre écriture montait en puissance lorsqu’avec une certaine poésie et un certain lyrisme, vous avez réussi à me transmettre l’émotion d’une enfant qui a souffert de l’absence de tendresse de ses parents mais qui a pu trouver du réconfort auprès d’une grand-mère affectueuse et aimante. Au travers de mots puissants et très révélateurs de votre manière d’être et de rentrer en interaction avec les autres, vous réussissez à nous faire comprendre la solitude et donc la souffrance d’une enfant autiste.

Maud de Fayard

J’ai énormément aimée votre témoignage, je me suis retrouvée dans beaucoup des situations du livre. Je me suis marré de moi-même et aussi revis ses moments pareils au votre. Comme vous, j’ai passé beaucoup de temps avec mes grands-parents, qui bizarrement ont toujours mieux su me comprendre que mes parents. Peut-être avaient-ils plus de temps ou étaient-ils plus patients ? En tout cas comme votre grand-maman, mon grand-papa chantait à la guitare, il m’a énormément façonné dans ma confiance en soi, il croyait en moi et m’a toujours motivé à écrire.

Laurance Tallergé

Je craignais que ce livre m’ennuie. Je ne l’ai pas lâché, captivée par cette écriture étincelante, simple et poétique. Une belle écriture, venant d’un être « pas tout à fait comme tout le monde », et très intelligent. Un auteur lucide, plein d’humilité, un être solitaire en souffrance et capable d’aimer, qui lance un jour ses mots avec un énorme courage. Une envie que cela change, de s’ouvrir au monde et aux autres, parce qu’il est temps. J’ai beaucoup aimé cette personne que je ne connais pas et je lui souhaite le meilleur. Son courage, sa pureté touchante et son talent méritent d’être récompensés. Tant de belles phrases... Rien à jeter. Vous m’avez à la fois émue et éblouie, avez mis en lumière cet intérieur autiste que nous connaissons mal. L’autisme reste je pense encore méconnu et s’exprime de façon très variable. Vous avez le mérite de vous livrer très personnellement, et pour cela aussi je vous admire. Vous me laissez bouleversée.

PEGGY MALLERET

Je fais partie des lecteurs qui ont lu votre livre. Vous posez souvent la question et oui j'étais dans de bonnes dispositions. Vous vous racontez très bien, c'est courageux de se dévoiler ainsi.
Plusieurs phrases sont belles et même poétiques. Vous m'avez donné envie de connaître votre grand-mère qui me fait penser à la mienne mais plutôt côté Méditerranée. Toutes deux ne sont plus de ce monde évidemment.

Laissez un commentaire à Mario Fontaine pour qu’il vous réponde

C’est pour ces échanges avec vous qu’il a publié son témoignage sur monBestSeller.

 

Surpris, mais surtout heureux, d'avoir été choisi Livre +. Merci à vous tous !

Publié le 03 Mai 2025
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter